Une nouvelle campagne pour dédramatiser l’arrêt du tabac

A l’occasion de cette nouvelle Journée mondiale sans tabac, l’Inpes veut inciter tous les fumeurs tentés par l’expérience du sevrage à passer à l’acte. Beaucoup d’appréhensions, d’idées reçues ou de mauvais conseils peuvent entourer cette étape, perçue comme « difficile ». D’où la signature de la nouvelle campagne : « On entend toujours le même refrain quand on veut arrêter de fumer. Pour être bien conseillé, appelez Tabac info service au 39 89. »
La campagne lancée par l’Inpes à l’occasion de cette nouvelle Journée mondiale sans tabac, entend dédramatiser les craintes liées à l’arrêt du tabac et rappeler au fumeur qu’il n’est jamais seul. Grâce au dispositif d’aide Tabac info service, accessible par téléphone ( 0.15 euro/min depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel de l’opérateur) ou sur Internet, le fumeur peut en effet, en plus de l’aide apportée par les professionnels de santé, retrouver de nombreux conseils pour connaître les méthodes efficaces et reconnues, savoir gérer ses peurs, et surtout bénéficier d’un suivi personnalisé.
Les résistances à l’arrêt
Le sevrage reste aujourd’hui souvent perçu comme très difficile par le fumeur. Il peut être générateur de frustrations qu’elles soient physiques ou psychologiques, engendrer la peur de grossir, d’échouer ou de renoncer à une partie de sa personnalité… Sa réussite peut être compromise par des tentatives antérieures mal vécues, des rechutes, un manque de confiance en ses capacités ou une dépendance que l’on pense impossible à surmonter… L’arrêt est donc, notamment pour les fumeurs très dépendants, anticipé comme une épreuve semée d’embûches. Il représente également un enjeu personnel important, un moyen de prouver aux autres sa valeur, sa volonté.
Dédramatiser les craintes liées à l’arrêt pour le rendre possible et accessible
L’information sur le sevrage est aujourd’hui encore mal connue du grand public. En réponse à cette situation et afin de poursuivre la « pédagogie du sevrage », l’Inpes prend donc aujourd’hui le parti d’ouvrir la réflexion sur les craintes, l’un des principaux freins à l’arrêt chez les fumeurs.
En effet, il apparaît que la plupart des appréhensions liées à l’arrêt du tabac, si elles sont légitimes, sont souvent exagérées et amplifiées par une méconnaissance de la réalité du sevrage. Or aborder l’arrêt plus sereinement permet de le vivre moins difficilement. Identifier, anticiper et savoir gérer ses craintes, est une étape importante pour préparer son arrêt en connaissance de cause et relativiser la difficulté. Être bien conseillé au moment de la décision d’arrêter de fumer est déterminant pour faire en sorte de ne pas être dépassé par ses peurs.
Chaque fumeur est différent et peut choisir de mener seul ou accompagné cette démarche selon la solution la plus adaptée pour lui (accompagnement, traitements, préparation, etc.). Tabac info service (www.tabac-info-service.fr) est une porte d’entrée vers ces solutions puisqu’il propose des méthodes validées, des conseils personnalisés et des contacts utiles.
Un film d’animation
Le spot télévisé, diffusé du 31 mai au 20 juin 2011, a pour objectif de dédramatiser les craintes liées à l’arrêt. Par son traitement humoristique qui met en avant l’exagération des peurs des conséquences du sevrage, il incite le fumeur à réfléchir sur ses inquiétudes personnelles et à trouver ses propres solutions.
Le spot met en scène l’exacerbation des peurs suivantes :
– la peur de grossir et de devoir s’en tenir au régime « salade verte » dès le matin
– la peur de s’isoler, avec l’obligation de se barricader chez soi pour résister à la tentation des fêtes, symbolisées par un gâteau sur jambes qui vous poursuit avec insistance
– la peur d’être nerveux d’où l’obligation de courir du soir au matin pour « décompresser »
– la peur de changer ses habitudes et de devoir renoncer aux plaisirs associés à la cigarette, comme le rituel de la pause café-cigarette…
Pour illustrer ce propos, le spot traite en animation et sur le mode parodique la petite musique qu’entendent le plus souvent les fumeurs au moment de l’arrêt : petite musique qui se compose essentiellement de conseils génériques et surtout très exagérés qui ne font finalement que renforcer les craintes. Le spot oppose à ce refrain la possibilité d’être bien conseillé pour bien aborder son arrêt du tabac.
Source : Inpes