Un site Internet dédié à la promotion de l'activité physique auprès des élus

Un site Internet dédié à la promotion de l'activité physique auprès des élusL’institut National du Cancer (INCa) met en ligne un site dédié à la promotion de l’activité physique auprès des élus : « Activité physique, des communes s’engagent, pourquoi pas la vôtre ? ».
La mise en ligne de ce site s’inscrit dans le cadre du Plan cancer 2009-2013 et de l’action 11.1 qui prévoit d’« informer les élus et fonctionnaires territoriaux sur les liens entre nutrition et cancers et sur le rôle de l’activité physique dans leur prévention ». Ce site est également labellisé « PNNS » (Programme national nutrition santé).
L’INCa rappelle ainsi que le manque d’activité physique représente, dans les pays industrialisés, la deuxième cause de mortalité évitable, après le tabagisme. Or, plus de la moitié des adultes ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les collectivités locales sont des acteurs de premier plan dans cette promotion. Elles peuvent, en effet, mettre en œuvre les actions nécessaires pour améliorer la santé et la qualité de vie de leurs concitoyens. Ce nouveau site a donc pour objectif d’informer élus et fonctionnaires territoriaux des bienfaits de l’activité physique sur la santé, plus particulièrement dans le domaine des cancers. Il présente également des axes d’intervention possibles ainsi qu’une trentaine d’exemples d’actions déjà mises en place dans des collectivités territoriales.
Le site http://www.des-communes-sengagent.fr est également accessible via le portail mangerbouger.fr du PNNS.
Source  : INCa