Un accès gratuit à la contraception pour les lycéens franciliens

Le “Pass Santé Contraception”, mis en place grâce à un partenariat entre le ministère de l’Education nationale et le conseil général d’Ile-de-France, est un accès, anonyme et gratuit, à la prescription de tous types de contraceptifs (pilule, patch, anneau, préservatif masculin, etc.).
Cette disposition ne représente qu’un aspect du Pass : l’objectif est d’apporter une réponse globale intégrant l’information, l’éducation à la sexualité et la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Les professionnels de santé sont au premier plan, avec en figure de proue, l’infirmier scolaire (ou le référent santé dans les établissements d’apprentissage) qui délivrera le Pass après une écoute et un entretien personnalisés avec l’élève.
A qui s’adresse le “Pass Santé Contraception” ?
Dans un premier temps aux quelque 160 000 élèves, filles et garçons, de 15 ans environ, des classes de seconde(1) ou équivalentes (en CFA et instituts de formation sanitaire et sociale) de la région francilienne.
Où se procurer le “Pass Santé Contraception” ? Il est à retirer par la jeune fille ou le jeune garçon auprès des infirmières scolaires dans les lycées, ou auprès des référents santé dans les centres de formation d’apprentis et les instituts de formation sanitaire et sociale.
Le Pass : anonyme et gratuit
La gratuité et le caractère anonyme sont des arguments importants pouvant inciter les jeunes à entamer la démarche de demande de contraception. Jusqu’à présent, ceux-ci étaient obligés de passer par leurs parents auxquels ils sont affiliés pour la Sécurité sociale jusqu’à l’age de 18 ans. Grâce au Pass, la gêne vis-à-vis des parents peut être surmontée au profit d’une meilleure sécurité. “Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) souligne une augmentation sensible du nombre d’IVG chez les jeunes filles mineures”, précise le ministère de l’Education nationale.
Le “Pass Santé Contraception” se présente sous la forme d’un chéquier de cinq coupons : le premier coupon donne droit à une consultation médicale auprès d’un professionnel de santé (généraliste, gynécologue, sage-femme). Le second permet des prises de sang ou des analyses médicales. Le troisième permet la délivrance de contraceptifs. Les deux derniers coupons donnent accès à une deuxième consultation médicale et au renouvellement des contraceptifs. Le tout gratuitement(2) et valable six mois.
Il est également possible pour la jeune fille ou le jeune garçon de s’adresser à un Centre d’éducation et de planification familiale pour les consultations et un suivi à long terme.
Une évaluation du dispositif sera menée à la fin 2011. Ses résultats seront présentés à l’Association des régions de France (ARF) et à l’ensemble des responsables académiques avec pour ambition une extension du dispositif.
Source : Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche