Soins palliatifs : « Les yeux ouverts » un film de Frédéric Chaudier

Ce long métrage, qui sera projeté en salle à partir du 3 novembre est coproduit par l’Institut National de Prévention d’Education pour la Santé (INPES) avec le soutien du ministère de la santé et des sports.

A l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs, Roselyne Bachelot, ministre de la santé et Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des aînés, ont assisté, lundi 11 octobre au ministère de la santé et des sports, à l’avant-première du film « Les Yeux ouverts », réalisé par Frédéric Chaudier. Ce film ropose une approche originale des questions de la fin de vie et des soins palliatifs, en mettant en scène le quotidien des malades, des familles et des soignants au sein de l’unité de soins palliatifs de la maison médicale Jeanne Garnier. Conçu comme un documentaire, ce film permet de réinvestir la réflexion autour de la fin de vie et de sensibiliser le grand public aux enjeux de la démarche palliative.
La ministre de la santé et des sports rappelle que le soutien à ce film s’inscrivait totalement dans les objectifs du programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012, qui vise notamment à favoriser la diffusion dans toute la société d’une « culture palliative ». Elle a rendu un hommage tout particulier aux professionnels de santé et bénévoles qui se consacrent à l’accompagnement des malades en fin de vie.

Consulter : Le documentaire de Frédéric CHAUDIER « LES YEUX OUVERTS »