Seniors : 4 bonnes résolutions pour bien vieillir en 2019

Vous l’avez décidé, 2019 sera synonyme de bonnes résolutions ! Et quand on est senior, les premières à adopter concernent la santé. Alors c’est parti, voici la liste des meilleures bonnes pratiques pour assurer forme physique et mentale.

1) Une bonne alimentation : la base pour un corps sain
L’âge entraîne souvent une perte de sensation de soif et de faim. Certains aliments sont à privilégier pour éviter la dénutrition. Sachez que bien manger ne rime pas forcément avec aliments insipides ! En effet, combinez :
-1 portion de protéines,
-1 portion de céréales
-1/2 portion de légumes
Rythmer ce schéma avec des saveurs variées ! Côté dessert, alternez produits laitiers et fruits pour renforcer vos os et votre système immunitaire. En résidence seniors, aux Résidentiels par exemple, les repas sont préparés par des chefs avec des produits frais de saison. Les résidents ont accès à un large choix de menus avec des mets soignés, variés et toujours équilibrés pour convenir aux organismes des seniors et personnes âgées.

2) Pratiquer une activité physique : bon pour le moral et la forme
Quand on parle d’activité physique, ce n’est pas forcément courir le 100m ou faire une randonnée de plusieurs heures. En effet, il est possible de réaliser quotidiennement des petites actions qui vous maintiendront en forme !
Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire de la gymnastique douce, se balader sont d’excellentes occasions de bouger. S’il fait beau dehors, n’hésitez pas à sortir pour prendre un grand bol d’air frais et votre dose en vitamine D grâce aux rayons du soleil ! S’aérer l’esprit et se dégourdir les membres représentent un très bon moyen de rester en forme et de mieux vieillir.
Les maisons de retraite, les EHPAD et les résidences seniors mettent également en place des activités pour aider les seniors à s’épanouir. Les Résidentiels ont par exemple créé un parcours de santé pour permettre à tous les seniors d’entretenir leurs capacités respiratoires et cardiaques et d’améliorer leur motricité.

3) Prendre soin de sa santé : les check-up annuel
A partir de 60 ans, il est important de réaliser les bilans préventifs. Mais par où commencer ? Dans un premier temps, un bon check-up commence par aller consulter son médecin traitant. Il vous donnera des conseils adaptés en fonction de votre mode de vie. Il vous indiquera également les vaccins à réaliser. Ensuite des rendez-vous chez différents spécialistes sont préconisés.
Cette liste est non-exhaustive :
– Le cardiologue : A partir de 55 ans pour prévenir des accidents cardiovasculaires.
– L’ophtalmologiste : A partir de 60 ans pour repérer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), un glaucome ou une cataracte.
– L’ORL : A partir de 65 ans la perte auditive s’accélère.
– Le gynécologue : Tout au long de la vie pour dépister un cancer du col de l’utérus.
– Le dermatologue : Tout au long de la vie pour repérer une tache suspecte.

4) On booste sa vie sociale pour garder la joie de vivre !
Avec l’âge, il devient plus difficile de rester en contact avec les proches et les amis qui ne vivent pas à proximité de chez vous. Cependant, le maintien d’une vie sociale active est important pour le bien-être. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les clubs d’activités pour seniors proches de chez vous. Dans les résidences seniors comme Les Résidentiels, des animations quotidiennes sont mises en place pour favoriser le bien vieillir. Manuelles, intellectuelles, culturelles ou ludiques, elles divertissent les résidents et les personnes âgées non résidentes qui cherchent à rompre la solitude.