Santé bucco-dentaire : les Français peuvent mieux faire

Selon une enquête* « UFSBD / Pierre Fabre Oral Care », encore près de la moitié des français (46 %) méconnait le lien entre santé bucco-dentaire et santé globale. Près d’un quart (23%) des français interrogés avoue se brosser les dents moins de 2 fois par jour.
Ainsi, 27 % se déclarent en bonne santé générale alors qu’ils ne sont pas en bonne santé bucco-dentaire. Parmi les 63 % qui méconnaissent les liens entre santé bucco-dentaire et santé générale, seulement un quart (24 %) s’est rendu chez le dentiste dans l’année : une cible particulièrement « vulnérable » face aux pathologies dentaires.
 Seulement 64% des français interrogés affirment attendre moins de 1 an entre chaque visite chez le dentiste, alors même que la visite annuelle de contrôle devait être inscrite dans le parcours santé de chaque français (nettoyage dentaire professionnel, dépistage précoce des lésions, apprentissage des règles d’hygiène bucco-dentaire…)
Alors que l’âge conseillé de première visite chez le dentiste, pour l’enfant, est 1 an, seulement 16% des parents suivent cette recommandation. Près d’un tiers (31%) attend l’âge de 6 ans pour emmener son enfant à une première consultation. Les chiffres mettent cependant en exergue une attitude prévento-consciente bénéfique à l’échelle familiale : plus de 2/3 (70,8 %) des parents qui emmènent leur enfant pour la première visite à 1 an, consultent pour eux chaque année.
Près d’un quart (23%) des français interrogés avoue se brosser les dents moins de 2 fois par jour et plus de la moitié (53 %) n’utilise jamais de fil dentaire, pourtant indispensable dans l’arsenal quotidien pour lutter contre les caries entre les dents (caries inter-proximales).
Seulement 16% des français demandent conseil au pharmacien
Les Français sont 36 % à choisir seuls leurs produits d’hygiène, seulement 50 % demandent conseil à leur dentiste et ils ne sont que 16 % à demander à leur pharmacien. Pour les Français, la sensibilité et le saignement ne semblent pas être interprétés comme des pathologies mais juste comme un inconfort : 52 % de ceux qui souffrent de saignement ne sont pas allés chez le dentiste depuis plus de 1 an et 77 % de ceux qui se déclarent en bonne santé dentaire souffrent de sensibilité de temps en temps. Pourtant les saignements sont le signe avant-coureur des maladies parodontales pouvant aller jusqu’à la perte des dents.
Plus de trois quarts (73 %) des français sondés avouent ne pas échanger avec le pharmacien sur leur santé bucco-dentaire. Ils sont 79% à ne pas y penser et 17% à considérer que le pharmacien n’est pas expert sur le sujet. Avec seulement 16% des français qui lui demandent conseil, le pharmacien n’est pas considéré comme un interlocuteur de choix dans le domaine de la santé bucco-dentaire.
* Enquête « UFSBD / Pierre Fabre Oral Care » sur la santé bucco-dentaire des français, menée auprès de 19 000 Français en février 2017 via Facebook – Twitter – Internet