L’orthodontie n’est plus réservée aux ados !

Aujourd’hui, les appareils dentaires ne sont plus réservés qu’aux adolescents. Nombre d’adultes y ont recours pour parfaire leur dentition et arborer un joli sourire. Le point sur les techniques d’orthodontie existantes.
L’orthodontie, qu’est-ce que c’est ?
L’orthodontie est la technique qui permet de corriger une dentition imparfaite : mauvaise position des dents, chevauchements, mauvais alignement… De même, l’orthodontie peut rectifier une malformation de la mâchoire permettant un meilleur positionnement des dents lorsque celles-ci n’ont pas la place par exemple de se positionner au bon endroit.
Pourquoi avoir des dents bien alignées ?
Des dents bien alignées sont bien entendu plus esthétiques. Mais pas seulement ! Des dents bien alignées fonctionnent mieux et résistent mieux dans le temps. Leur alignement correct favorise pleinement une bonne hygiène bucco-dentaire.
A quoi sert un appareil dentaire ?
L’appareil dentaire intervient lorsque vos dents, ou votre mâchoire, doivent être réajustées. C’est lui qui va « forcer » leur bon repositionnement. L’objectif du port d’un appareil d’orthodontie est tout simplement de repositionner l’ensemble de votre denture correctement.
L’orthodontie chez les ados
sourire aux dents blanchesL’âge moyen du port d’un appareil dentaire est le même que celui où la denture adulte arrive à maturité : 12 ans. En revanche, certains enfants qui n’ont pas perdu toutes leurs dents de lait devront attendre parfois l’âge de 15 ans. En effet, ce n’est que lorsque toutes les dents de lait ont disparues, ou plutôt lorsque toutes les dents adultes sont apparues, qu’on peut travailler sur un alignement optimal. Plus jeune, il s’agit essentiellement de traitements contre la malformation de la mâchoire (ou des dents suite au pouce trop sucé par exemple).
L’orthodontie chez les adultes
Les racines dentaires se déplacent dans l’os des mâchoires grâce à l’activité des cellules osseuses tout au long de la vie, ce qui permet à l’os de se remanier. C’est pourquoi de nombreux adultes consultent des orthodontistes afin d’enfin parfaire leur dentition. Heureusement, les appareils dentaires sont de plus en plus discrets et ne se résument plus aux horribles bagues grises… Les adultes ont souvent recours à des appareils dentaires dits « invisibles ». 2 types d’appareils principaux existent : soit des gouttières amovibles en plastique transparent, soit des attaches collées sur le côté intérieur des dents.
Renseignez-vous auprès d’un dentiste.
A noter : les centres lapointe proposent une consultation dentition globale gratuite. Objectif : en fonction de votre dentition, vous informer individuellement sur les solutions qui vous permettront d’embellir votre dentition tout en améliorant votre hygiène buccodentaire. De quoi allier santé et esthétisme !