Obsèques d’un proche : des démarches à respecter

L’organisation des obsèques d’un proche impose de respecter certaines contraintes légales et d’engager plusieurs démarches administratives. 

En premier lieu, vous devrez transmettre le certificat de décès établi par le médecin à la société de pompes funèbres que vous aurez choisie. Ce dernier lui permettra d’effectuer la déclaration de décès auprès de la mairie de résidence de la personne décédée ainsi que la mise à jour du livret de famille. La société vous délivrera par la suite les copies de l’acte de décès.

En effet, choisir rapidement une société de pompes funèbres permet de se faire accompagner pour organiser des obsèques. Ces professionnels vous guideront pas à pas dans vos choix relatifs à l’organisation de la cérémonie. N’hésitez pas à interroger plusieurs entreprises afin d’obtenir plusieurs devis. Selon les établissements, les tarifs des prestations peuvent varier (cercueils, transport …) de même que ceux des options (chambre funéraire, choix des fleurs et des ornements, annonce dans le journal, faire-part, …).

Les obsèques sont organisées selon la volonté du défunt, notamment quand ce dernier a pris soin d’établir un contrat obsèques stipulant dans le détail ses souhaits quant au déroulé de la cérémonie. Sachez néanmoins que l’inhumation ou la crémation doit être réalisée dans les 6 jours après le décès au plus tard.

Le financement des obsèques
A savoir, certains organismes peuvent vous aider à financer les frais obsèques d’un proche décédé. En effet, certains contrats de mutuelle santé prévoient une prise en charge partielle des frais selon la formule souscrite. La personne a pu également souscrire un contrat obsèques ou bien un contrat d’assurance couvrant toute ou partie de ces frais. Enfin, certains organismes sociaux peuvent apporter une aide financière. Quoi qu’il en soit, il reste possible de faire prélever les frais d’obsèques sur un des comptes bancaires de la personne décédée, dans la limite de 5 000 €.