Punaises de lit : comment les repérer et s’en débarrasser ?

Vous vous réveillez et constatez que votre corps est recouverts de piqûres ? Ce sont peut–être des punaises de lit qui ont envahi votre matelas. Comment reconnaître ces minuscules intrus et surtout, comment s’en débarrasser ? Voici quelques conseils utiles…

Comment confirmer la présence de punaises de lit dans votre literie ? Si l’infestation vient de débuter, il vous sera difficile de les apercevoir. Un indice néanmoins : si vos piqûres sont regroupées à un même endroit de votre corps et surviennent principalement sur les « parties molles » telles que les hanches, le cou ou encore les avant-bras, vous pouvez sérieusement commencer à envisager leur présence. D’autres petits signes tels que la présence de traces de sang sur vos draps ou de petits points noirs (déjections des puces) sur le sommier ou le matelas sont également révélateurs.

Pour repérer leurs œufs, pensez à inspecter les coutures de votre sommier ou du matelas. Les œufs généralement pondus loin de toute source de lumière, sont blancs et mesurent environ 2 mm.

Comment soulager les piqûres ?

Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la piqure des punaises de lits. Certains auront la chance de supporter facilement ces dernières. D’autres manifesteront des réactions allergiques plus fortes avec des gonflements à l’endroit de la piqure et bien-entendu ressentiront de fortes démangeaisons. Votre médecin pourra vous prescrire une crème à base de corticoïdes qui permettra de soulager votre peau.

Comment se débarrasser des punaises de lits ?

Pour exterminer les punaises de lit qui ont envahi votre chambre, voire plusieurs pièces de votre maison, plusieurs options s’offrent à vous selon le degré d’infestation. Le nettoyeur vapeur peut être une solution efficace. En effet, les puces ne supportent pas les chaleurs élevées. Passer la vapeur méticuleusement sur votre sommier et le matelas ou sur tout autre élément que vous savez infesté. Lavez  également les draps et les vêtements présents dans la pièce infestée à haute température. L’objectif est de détruire leurs œufs à coup sûr.

Il existe également des traitements chimiques en bombe aérosol ou en spray dédiés à leur extermination. De même, des traitements préventifs et répulsifs à appliquer entre le sommier et le matelas permettent de prévenir leur réapparition. Néanmoins, une infestation importante ou récurrente peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. Ces derniers sont bien équipés et bien entendu plus expérimentés. Par exemple, le site antipunaises.fr vous propose la mise en contact avec une entreprise de votre région qui pourra répondre spécifiquement à votre problème d’infestation.