Loi sur le médicament: Xavier Bertrand annonce "une réforme radicale"

Ce matin sur RTL, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, est revenu sur le projet de loi de réforme du médicament qui doit être présenté ce lundi en Conseil des ministres et qui doit renforcer la transparence et la sécurité du système du médicament suite aux nombreux dysfonctionnements qui ont abouti au scandale du Mediator.
Xavier Bertrand a indiqué sur RTL que le projet de loi sur le médicament, constitue « une réforme radicale, une réforme rapide » qui « clarifie les relations entre le monde de la santé et l’industrie ». « On ne mettra plus sur le marché un médicament que si vraiment il apporte quelque chose par rapport à ce qui existe », a indiqué le ministre. « Surtout, s’il y a des effets indésirables d’un médicament, des effets indésirables importants, il ne faudra plus hésiter à le retirer du marché », a-t-il ajouté.
Concernant les conflits d’intérêts, Xavier Bertrand a assuré qu’on allait « tout savoir ». « Il y aura, un peu comme cela s’est fait aux Etats-Unis le « Sunshine Act » à la française: toutes les sommes versées par l’industrie pharmaceutique à tous les acteurs de santé, que ce soit les médecins, les experts, les sociétés savantes, les associations de patients, tout devra être déclaré au premier euro », a-t-il annoncé.
Source : http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/xavier-bertrand-on-ne-mettra-sur-le-marche-qu-un-medicament-vraiment-efficace-7707199499 – RTL