Les recommandations de l’OMS sur la publicité des aliments destinés aux enfants

Selon l’OMS, près de 43 millions d’enfants de moins de cinq ans sont en surpoids ou sont obèses. Tous sont exposés à un marketing intensif de produits trop riches en graisse, en sucre ou en sel. Or, il est démontré que la publicité à la télévision influe sur les préférences alimentaires et les modes de consommation des enfants. C’est pourquoi l’OMS publie des recommandations pour qu’ils grandissent dans un environnement alimentaire favorable.

En mai 2010, la 64ème Assemblée mondiale de la Santé a adopté cet ensemble de recommandations sur la commercialisation des aliments et des boissons non alcoolisées destinés aux enfants (résolution WHA63.14).
Ces recommandations ont pour but de guider les efforts déployés par les États Membres de l’OMS pour concevoir de nouvelles politiques et/ou renforcer les politiques existantes en matière de communication commerciale sur les aliments destinés aux enfants.
L’OMS rappelle qu’une mauvaise alimentation est un facteur de risque essentiel de maladies non transmissibles. Ces risques liés à une mauvaise alimentation commencent dès l’enfance et croissent tout au long de la vie. Afin de prévenir ces maladies, les enfants devraient avoir un poids normal et une alimentation à faible teneur en graisses, en sucre ou en sel. Une mauvaise alimentation se traduit par un surpoids ou une obésité dont on observe une rapide augmentation chez les enfants au niveau mondial.
Les données scientifiques montrent que la publicité à la télévision influe sur les préférences alimentaires des enfants, leurs demandes d’achat et leurs modes de consommation. De plus, toutes sortes de techniques sont utilisées pour commercialiser ces produits auprès des enfants à l’école et dans les crèches, dans les supermarchés, à la télévision, sur internet, et dans bien d’autres contextes encore.
Consulter les recommandations de l’OMS
http://www.who.int/dietphysicalactivity/publications/recsmarketing/fr/index.html
Source : OMS