Les interventions relatives à la stomatologie

La stomatologie est une spécialité médicochirurgicale qui prend en charge les soins du visage, de la bouche et des dents. Tous les stomatologues doivent être des dentistes, tandis que les dentistes ne sont pas forcément des stomatologues. Mais quand faut-il consulter un stomatologue ? Quelles sont les interventions relatives à la stomatologie ?

L’orthodontie, une pratique relative à la stomatologie

La stomatologie réalise toute intervention concernant les dents, dont l’orthodontie. Cette dernière représente une branche de la chirurgie dentaire. Son objectif est de corriger les mauvaises positions dentaires et osseuses. Elle est réalisée par un chirurgien maxillo-facial en clinique ou en cabinet privé. Vous en saurez plus sur les cliniques dentaires en cliquant sur ce lien, ainsi que sur les pratiques liées à l’orthodontie.

Pour savoir si vous devez recourir à l’orthodontie, vous devez présenter l’un des signes suivants :

  • vos dents se chevauchent,
  • vos dents inférieures recouvrent vos dents inférieures ou l’inverse,
  • aucun contact ne se présente entre les dents inférieures et les dents supérieures lorsque votre bouche se ferme,
  • des espaces se sont créés entre vos dents après une extraction dentaire.

Domaine de la stomatologie : la pose d’implants et de prothèses

La stomatologie englobe également la pose d’implants dentaires et de prothèses. Cette intervention suit le plus souvent une extraction d’une ou de plusieurs dents. L’opération consiste à implanter une racine artificielle qui recevra une dent prothétique. Généralement, des chirurgiens-dentistes accompagnent le stomatologue pour réaliser la pose.

Les prothèses maxillo-faciales vont remplacer les dents manquantes. Elles peuvent être amovibles ou fixes. Le choix dépend de vos besoins. Il existe d’ailleurs plusieurs types de prothèses dentaires :

  • couronne,
  • bridge,
  • inlay et onlay, etc.

Chaque type de prothèse répond à un besoin précis.

La correction des malformations en stomatologie

Les formations apparaissent souvent au niveau de la zone maxillo-faciale. La stomatologie intervient également dans la prise en charge des malformations dentaires et celles au niveau des maxillaires. Il peut s’agir d’un bec de lièvre ou encore d’une croissance anormale de la mâchoire qui ne peut pas être remise en place par un traitement orthodontique et nécessite donc la pose de greffes osseuses.

Les malformations ont des impacts sur la qualité de vie d’une personne. C’est pourquoi elles doivent être traitées. Afin d’y remédier, il faut consulter un stomatologue ou un chirurgien-dentiste. Pour avoir un bon état bucco-dentaire, la correction des malformations est recommandée.

Intervention en stomatologie : l’ablation des tumeurs

La cavité buccale peut présenter des tumeurs buccales. Ces dernières peuvent être localisées sur les lèvres, les joues, les gencives, le plancher buccal, la langue ou sur le palais. Le stomatologue dispose des compétences requises pour réaliser l’ablation de ces tumeurs.

Une fois la tumeur retirée, vous pouvez envisager une chirurgie reconstructrice. La pose de greffes, de lambeaux ou d’implant viendra alors combler les pertes de peau, d’os ou de muqueuses.

Les soins des maladies des glandes salivaires

La stomatologie prend en charge les pathologies des glandes salivaires. Il existe en effet plusieurs variétés de pathologies des glandes salivaires. Certaines peuvent être des tumeurs bénignes ou malignes, tandis que d’autres sont non tumorales. Dans le deuxième cas, les pathologies se manifestent par la présence de calculs au niveau des canaux d’évacuation des glandes salivaires. Il peut également s’agir d’infections ou de dysfonctionnements des glandes provoquant des douleurs et des gonflements.