Lentilles de contact : certains produits d’entretien dangereux ?

Certains produits d’entretien pour lentilles de contact seraient-ils dangereux ? Selon 60 millions de consommateurs, qui publie une étude dans son numéro de janvier, ces derniers seraient « soit inefficaces contre les microbes, soit susceptibles d’altérer la cornée ». Le magazine plaide ainsi pour « un contrôle accru de ces dispositifs médicaux ».

Pour réaliser cette étude, le magazine a testé en laboratoire plusieurs marques de produits d’entretien. « Nous avons analysé 60 produits d’entretien pour lentilles, et il y a deux groupes qui se distinguent : un premier groupe de produits qui ne nettoie pas, qui n’élimine pas convenablement les bactéries, les moisissures, les microbes« , a expliqué Victoire N’Sondé, journaliste à 60 millions de consommateurs sur l’antenne de France Info.

« En revanche, il y a un autre groupe de produits d’entretien efficaces, mais qui sont trop agressifs pour l’oeil. On s’est rendus compte qu’ils pouvaient avoir des effets cellulaires sur la cornée, qui sont susceptibles d’altérer la cornée, à plus ou moins long terme« , poursuit la journaliste.
Résultats de l’étude : les produits d’entretien pour lentilles de contact testés « sont soit inefficaces contre les microbes, soit susceptibles d’altérer la cornée. Seule une référence fait exception (Menicon – Menicare soft.). Nos résultats plaident pour un contrôle accru de ces dispositifs médicaux », estime le magazine.
Cet essai est disponible en achetant la version numérique du n°489 de 60 Millions de consommateurs (janvier 2014).
Source : 60 Millions de consommateurs / France Info