Le nouveau calendrier des vaccinations 2018

Le calendrier des vaccinations* 2018 a été rendu public le 12 février dernier par le ministère chargé de la Santé. Le nouveau calendrier tient notamment compte des nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de 2 ans.
En effet, depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires et conditionnent l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Tous étaient antérieurement recommandés.

Le nouveau calendrier des vaccinations 2018
Le nouveau calendrier des vaccinations 2018

Comme chaque année, des mises à jour ont été réalisées. Les nouveaux vaccins disponibles ont été inclus, en l’occurrence les nouveaux vaccins tétravalents contre la grippe saisonnière ou un nouveau vaccin hexavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B. Le calendrier des vaccinations comporte enfin un nouveau chapitre dédié aux populations spécifiques en matière de vaccination (femmes enceintes, nourrissons prématurés, personnes immunodéprimées et personnes âgées).
Le calendrier des vaccinations 2018 est accessible ici : http://solidarites-sante.gouv.fr/calendrier-vaccinal
* Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.
Source et visuel  : Ministère de la Santé