Le Donocoeur pour dire stop à l’avancée des maladies cardiaques

Du 30 octobre au 7 novembre se déroulera la 2ème édition du Donocoeur à l’initiative de la Fédération Française de Cardiologie, le seul acteur privé qui, avec le soutien de donateurs, combat les maladies cardiovasculaires en s’impliquant dans la prévention et la recherche.
En 2009, un millier de cardiologues s’étaient mobilisés en signant un « Manifeste » pour alerter sur les besoins de la recherche en cardiologie. Aujourd’hui, la Fédération Française de Cardiologie s’est entourée d’une Dame de Coeur, Mireille Darc, qui s’engage à ses côtés pour faire passer un message d’alerte.
Les cardiologues aussi s’engagent à nouveau en participant à la première Table ronde de la recherche en cardiologie dont les conclusions feront l’objet d’un compte-rendu disponible début octobre. L’enjeu est d’enrayer l’avancée d’un fléau de santé publique en donnant à la recherche les moyens de progresser.
Les chiffres des maladies cardiovasculaires :
– 147 000 décès par an, soit 400 par jour
– 2ème cause de mortalité en France
– 1ère cause de mortalité chez les femmes
– 10 millions de malades soignés
– Une recrudescence du nombre de décès prévisible et annoncée par l’OMS
Au programme du Donocoeur
28 septembre : Table ronde de la recherche en cardiologie : 1er état des lieux et perspectives
28 octobre : Mobilisation publique ! A quoi ressemble un coeur humain formé des 400 victimes quotidiennes de maladies cardiaques ?
Du 30 octobre au 5 novembre: Campagne d’information : les cardiologues et les patients prennent la parole dans les médias et sur www.fedecardio.com
Les prochains grands rendez-vous de la Fédération Française de Cardiologie
Septembre 2010 Lancement du concours « 0-5-30 : les bienfaits pour le coeur » dans les écoles et collèges
11 – 26 septembre Semaine du Coeur : démonstrations publiques des gestes qui sauvent
28 septembre Table ronde de la recherche en cardiologie
30 octobre – 7 novembre Le Donocoeur
2 – 3 avril 2011 Les Parcours du Coeur dans toute la France et proclamation des lauréats du concours « 0-5-30 : les bienfaits pour le coeur
Source : Fédération Française de Cardiologie