L'autisme, grande cause nationale 2012

François Fillon a attribué le label de Grande Cause nationale pour 2012 au collectif d’associations : Rassemblement « Ensemble pour l’autisme » organisé par le Collectif Autisme. Ce label permet à des organismes à but non lucratif, souhaitant organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques.
« Cette distinction permet de souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations œuvrant en matière de prise en charge de l’autisme », souligne le gouvernement dans un communiqué. L’attribution de ce label se situe dans la continuité du plan autisme 2008-2010 qui a mobilisé 187 millions d’euros et a d’ores et déjà permis selon Matignon : « un renforcement de la connaissance scientifique, des pratiques et des formations des professionnels ; une amélioration du diagnostic et de la reconnaissance des besoins des personnes ; une promotion et une diversification de l’offre sanitaire et médico-sociale et une expérimentation de nouveaux modèles d’accompagnement ».
En faisant de l’autisme la Grande Cause nationale 2012, le Premier ministre a souhaité « sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui l’entourent encore trop souvent ». Il marque ainsi l’engagement de l’Etat à continuer de renforcer la prise en charge des personnes autistes.
Source : Matignon