Comment organiser les obsèques d’un proche ?

Confrontés à cet événement douloureux, les familles et les proches doivent néanmoins organiser les funérailles du défunt et effectuer certaines démarches dont certaines administratives sont obligatoires.

En premier lieu, après un décès, la famille et les proches ont l’obligation légale de respecter les volontés du défunt. Ce dernier a pu en effet établir un testament ou un contrat obsèques et stipuler ainsi ses souhaits (le choix de l’inhumation ou de la crémation, opter d’une cérémonie religieuse ou laïque, …). En l’absence de volontés écrites, c’est aux proches que revient le choix du déroulement des obsèques. Afin d’être guidés et accompagnées dans leur organisation, les familles ont le plus souvent recours aux entreprises de pompes funèbres.

Après la déclaration administrative du décès en mairie, il sera en effet nécessaire de sélectionner une société de pompes funèbres. Lors de cette démarche, prenez le temps de la réflexion et interrogez plusieurs entreprises. Ces dernières vous communiqueront des devis sans engagement qui vous permettront de comparer les tarifs pratiqués ainsi que leurs prestations (transport, type de cercueils, …) et les options (faire-part, chambre funéraire, …).

Le choix de l’inhumation ou de la crémation

Si la famille opte pour l’inhumation, cette dernière peut être réalisée dans le cimetière de sa résidence principale, dans celui de la commune où a eu lieu le décès ou bien encore dans celui où la famille dispose d’une concession funéraire. L’enterrement a lieu 6 jours après le décès, sauf exceptions et peut se dérouler dans le cadre d’une cérémonie laïque ou religieuse.

La crémation est quant à elle réalisée dans un crématorium dans un délai de 6 jours après le décès sauf exceptions. La société de pompes funèbres peut s’occuper, en totalité ou en partie, des démarches liées à la crémation. Le cercueil est toujours obligatoire de même que l’urne qui recueillera les cendres. Ces dernières peuvent être conservées au crématorium, transférées dans un lieu de culte (un an maximum) ou bien encore dispersées dans un lieu dédié à cet effet dans le cimetière (lieu du souvenir). La dispersion des cendres dans la nature reste possible et doit être déclarée à la mairie du lieu de naissance du défunt. Elle est néanmoins interdite dans les lieux publics (parc, stade, voie publique, rivières …).

Comment régler les frais d’obsèques

En principe, les frais d’obsèques sont prélevés sur l’actif de la succession du défunt par ses proches (conjoint ou famille). Ce dernier a pu également souscrire un compte d’épargne dédié ou un contrat d’assurance. Sinon, le proche en charge de l’organisation des obsèques peut demander à faire débloquer la montant  nécessaire sur un des comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 €. Selon la situation de la personne décédée, certains organismes sociaux peuvent apporter une aide financière.