Journée mondiale sans tabac : "accompagner les fumeurs vers l’arrêt"

Les résultats de l’enquête OpinionWay/FFAAIR révèlent que 59% des malades respiratoires déclarent avoir déjà fumé ; 71% ont été massivement exposés au tabagisme actif comme passif et 43% ont été exposés au travail à des substances nocives.
Le tabac est ainsi responsable en France de 11 000 décès par an des suites de maladies respiratoires
« Le tabac est le facteur de risque majeur de la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive ou BPCO puisqu’il est responsable de 80% des cas en France », affirme Michel Vicaire, président de la FFAAIR (Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires) à l’occasion de la Journée Mondiale sans tabac.

 Journée mondiale sans tabac : "accompagner les fumeurs vers l’arrêt"
Visuel OMS

Une grande majorité des personnes interrogées et fumeuses ont réussi à arrêter de fumer ; 8% fument toujours malgré leur maladie respiratoire. 80% des fumeurs ont eu besoin, en moyenne, de 2 tentatives pour arrêter de fumer. En général, plus de 3 tentatives sont nécessaires. Les principaux freins évoqués par les fumeurs pour arrêter de fumer sont importants et multiples comme la peur du manque à 42% et le manque de motivation à 36%.
Informer et accompagner les fumeurs vers l’arrêt du tabac
Lors de cette enquête, 38% des fumeurs atteints de maladies respiratoires disent s’être sentis mal informés lors de leur dernière tentative ; 48%, ont reçu un accompagnement (consultation, médicament…) à cette occasion et seulement 36% ont été accompagnés par un professionnel de santé. « Les fumeurs ne savent pas vers qui se tourner pour arrêter de fumer. Souvent, le pharmacien est le premier professionnel de santé en lien avec eux puisqu’ils conseillent les fumeurs dans leur choix de substituts nicotiniques mais ils doivent aussi leur conseiller de consulter leur médecin généraliste ou un spécialiste – tabacologue ou pneumologue – pour les accompagner dans leur démarche », insiste Michel Vicaire.
Face à ces difficultés, les malades respiratoires fumeurs attendent un accompagnement médical plus organisé, avec l’identification d’un professionnel de santé, responsable unique de leur prise en charge dans l’arrêt du tabac. 52% souhaitent la mise en place de consultations spécifiques à l’arrêt du tabac chez le médecin traitant et le remboursement des produits de sevrage tabagique (41%)
Pour sensibiliser le grand public et tout particulièrement les malades respiratoires aux méfaits du tabac, la Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR) a mené une enquête auprès de personnes atteintes de maladies respiratoires telles que la BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), l’asthme, l’apnée du sommeil ou encore la fibrose pulmonaire. Les résultats de l’enquête révèlent que 59% des personnes atteintes de ces pathologies déclarent avoir déjà fumé ; 71% ont été exposées au tabagisme actif comme passif. 80% des fumeurs malades ont eu besoin d’au moins 2 tentatives pour arrêter et seulement 36% ont été accompagnés par un professionnel de santé dans cette démarche.
Sources : Enquête online OpinionWay/FFAAIM menée auprès de 352 malades respiratoires âgés de 18 ans et plus. Les participants ont été recrutés par bannière sur le site de la FFAAIR entre les 12 juin et 5 octobre 2015