"Joueurs Info Service", un portail internet interactif pour les accros aux jeuxLancé jeudi 24 janvier, “Joueurs Info Service” est un portail interactif pour venir en aide aux personnes souffrant d’addiction aux jeux.

Ce portail, proposé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), vient compléter une ligne d’écoute téléphonique ouverte en 2010 pour répondre aux questions que se posent les “accros” aux jeux et leur entourage. Elle propose également divers types d’aide comme le suivi individuel, les groupe de paroles, etc.

Selon une enquête réalisée par l’Inpes et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) juste avant l’ouverture du marché français des jeux en ligne en juin 2010, plus d’un Français sur cinq joue régulièrement à des jeux d’argent et 600.000 (1,3% de la population) sont considérés comme des joueurs “excessifs”.

Le jeu excessif touche surtout les hommes (76%) et les personnes ayant de faibles revenus (58% des joueurs interrogés déclaraient un revenu mensuel inférieur à 1.100 euros).

Depuis sa création, la ligne téléphonique “Joueurs Info Service” a déjà reçu plus de 32.000 appels, dont une majorité émanant de personnes âgées de 20 à 49 ans. Les joueurs évoquent principalement leur pratique du jeu (43%) ou la manière d’arrêter (36%), alors que l’entourage (71%) appelle pour savoir quelle attitude adopter ou comment faire face au déni du joueur.

Le portail a été lancé par l’Inpes, avec l’aide d’Adalis (Addictions Drogues Alcool Info Service) pour répondre au développement des jeux en ligne sur internet.

site : www.joueurs-info-service.fr

Ligne téléphonique 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)