Fécondation in vitro : quelles sont vos chances d’avoir un enfant ?

Selon les résultats d’une étude du BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire), sept couples français sur dix qui tentent une fécondation in vitro (FIV), parviennent à avoir un enfant au bout de huit ans. Mais pas uniquement par le biais de la FIV.
Ainsi sur 100 couples qui débutent un traitement par fécondation dans un centre d’AMP (Assistance Médicale à la Procréation), 41 couples ont un enfant grâce au traitement par fécondation. Sur les 59 couples restant, dans les années qui suivent, 7 d’entre eux ont un enfant suite à un autre traitement, 11 couples ont un enfant naturellement (sans traitement) et 11 couples adoptent un enfant. Au total,  70 couples auront eu  un enfant dans les 8 ans qui suivent l’initiation du traitement par fécondation dans un centre d’AMP.
Une réussite qui concerne aussi 26 % des couples après la deuxième tentative, et 13 % après la troisième. Les quatrièmes tentatives de FIV, voire plus, représentent 10 % des naissances.
En 2008, 121 515 cycles de traitement ont été réalisés en France toutes techniques confondues. Ils ont conduit à la naissance de 20 136 enfants, soit 2,4% de l’ensemble des naissances.
Cette étude a été menée par l’Inserm, l’université Paris-Sud et l’Institut mutualiste Montsouris auprès de 6507 couples ayant réalisé une première FIV entre 2000 et 2002.
Source : BEH