Epidémie de choléra en Haïti : plus de 600 nouveaux cas par jour

Le choléra a entraîné, selon le dernier bilan officiel, 1 250 morts et près de 20 000 hospitalisations en Haïti, dans les départements de l’Artibonite, du Centre, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Nord, alors que les cas dans la capitale Port au Prince ont sextuplé en une semaine, avec 46 décès à ce jour. Le Ministère haïtien de la Santé publique et de la Population (MSPP) estime qu’il y aurait 600 à 800 nouveaux cas par jour.
Solidarités International, association d’aide humanitaire spécialisée dans l’accès à l’eau potable et l’assainissement, qui intervient en Haïti, renforce, en coordination avec les autres acteurs humanitaires, sa réponse d’urgence face à l’épidémie de choléra. En coordination étroite avec ses partenaires et les autres acteurs humanitaires, Solidarités International renforce ses actions d’urgence à Port au Prince :
– Sensibilisation d’urgence aux règles d’hygiène de base, sur les sites de déplacés, par mégaphones, posters et flyers. Formation de promoteurs à l’hygiène.
– Distributions d’urgence ciblées sur les zones sensibles de savons et d’Aquatabs (comprimés de purification d’eau)
– Nettoyage d’infrastructures sanitaires et pulvérisation de solutions chlorées sur l’ensemble des sites d’intervention de Solidarités International
– Nettoyage des réservoirs d’eau potable,
– Chloration de 22 puits et points d’eau et formation de chlorateurs
– Construction de blocs de latrines et approvisionnement en eau, en appui à l’action de l’ONG médicale ALIMA qui met en place des ORP (Points de Réhydratation Oral) et UTC (Unité de Traitement du Choléra) sur les sites où intervient Solidarités International. Préparation pour une veille 24h/24, 7 jours/7.
– Construction de blocs de latrines, en appui à l’action de l’ONG médicale Merlin qui met en place des UTC
– Organisation de journées de nettoyage de déchets sur les sites d’intervention
> En savoir plus : Solidarités International
« Relevez le défi aux côtés de l’association : offrez de l’eau potable et sauvez 4000 familles ». Solidatités International est déjà intervenue en Haïti de 2005 à 2007 suite à la tempête Jeanne, et porte assistance, suite au séisme de janvier 2010, à près de 124 000 personnes à Port au Prince, Petit et Grand Goave, grâce à une équipe de 22 volontaires et plus de 150 Haïtiens.

Source : Solidarités International