Des virus dans les cigarettes et retrouvés dans la salive de certains fumeurs !

Nicotine, goudrons, métaux lourds, ammoniac… A chaque bouffée de cigarette, le fumeur s’expose à plus de 4 800 substances différentes. Une étude vient aujourd’hui ajouter un virus à la liste, celui de la mosaïque du tabac. En effet, une équipe de chercheurs marseillais a non seulement retrouvé ce virus dans les cigarettes, mais elle a aussi décelé sa présence dans la salive de fumeurs.
Didier Raoult (1) et ses collègues ont analysé une cinquantaine de cigarettes de six marques différentes, ainsi qu’une soixantaine échantillons de salive collectés auprès de douze fumeurs et de quinze non-fumeurs. Ils y ont recherché la présence de matériel génétique appartenant au virus de la mosaïque du tabac. Dans les échantillons de tabac, la présence de particules virales vivantes a également été testée.
100 % des cigarettes et 45 % des échantillons de salive testés positifs
Ces analyses ont révélé la présence de matériel génétique viral dans toutes les cigarettes analysées. Des virus vivants ont été détectés dans 53 % des échantillons de tabac testés. Concernant l’analyse des échantillons de salive, du matériel génétique viral a été retrouvé dans 45 % des échantillons collectés auprès de fumeurs. En revanche, aucune trace de virus n’a pu être mise en évidence dans la salive des non-fumeurs.
Cette étude suggère donc que le tabagisme constitue une porte d’entrée dans le corps humain pour le virus de la mosaïque du tabac.
Un effet sur la santé humaine ?
Pathogène pour les plantes, rien n’indique que ce virus soit dangereux pour les humains. Toutefois, certaines données laissent imaginer qu’il pourrait être capable d’infecter des cellules humaines. Il a en effet été démontré que d’autres virus de plantes peuvent pénétrer dans des cellules de mammifère. De plus, il a été établi que le matériel génétique du virus de la mosaïque du tabac peut être traduit en protéines virales dans des cellules humaines (et donc théoriquement se multiplier), lorsqu’il y est introduit par un expérimentateur. Par ailleurs, la présence dans l’organisme humain d’un virus apparenté (2) est associée à des symptômes cliniques tels que la fièvre, des douleurs abdominales et des démangeaisons.
Dans ce contexte, il semble donc nécessaire de rechercher quels pourraient être les effets du virus de la mosaïque du tabac sur l’organisme humain, en particulier au niveau du fonctionnement des cellules pulmonaires.
Source : Inserm
F. Balique et coll. Tobacco mosaic virus in cigarettes and saliva of smokers. Journal of clinical virology, édition en ligne du 10 septembre 2012
Notes
(1) Unité Inserm 1095, Faculté de Médecine secteur Timone, Marseille
(2) le virus de la marbrure bénigne du poivron