Danger des écrans pour les yeux : comment protéger sa vue ?

Notre vie connectée sollicite de plus en plus notre vue : smartphones, tablettes, ordinateurs. À la fin de la journée, nous pouvons ressentir des sensations de fatigue oculaire, des tensions musculaires, voire des maux de tête. Il ne faut pas prendre à la légère la surexposition aux écrans : la lumière bleu-violet qu’ils émettent en quantité peut avoir un impact à long terme sur la santé.
Les écrans sont devenus omniprésents, dans notre vie privée et professionnelle. Selon une étude IPSOS de 2014, nous utilisons en moyenne quatre appareils digitaux par jour, et près de deux-tiers d’entre nous passent plus de 5 heures quotidiennes sur un écran. Si les outils digitaux sont devenus des alliés incontournables du quotidien, nous soumettons inévitablement notre vue à des efforts supplémentaires.
La faculté d’accommodation de notre œil est particulièrement sollicitée pour la vision de près, notamment pour la lecture des petits caractères pixellisés. Les efforts supplémentaires peuvent générer, en fin de journée, une certaine fatigue visuelle ou de la sécheresse oculaire. De même, une position de lecture inadaptée peut donner lieu à des douleurs musculaires ou à des maux de tête.
À long terme, la surexposition à la lumière bleue, émise en quantité par les éclairages LED des écrans et par certains systèmes d’éclairage à LED froides, peut avoir un impact sur notre santé. Si une partie de la lumière bleue, la lumière bleu-turquoise, est essentielle à notre santé car elle joue notamment un rôle dans la régulation de l’humeur et du sommeil, l’autre, la lumière bleu-violet peut s’avérer nocive. Certaines études scientifiques établissent un lien entre une surexposition à la lumière bleu-violet et l’apparition de maladies dégénératives, comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Pour contrer ce risque, en cas d’utilisation fréquente des outils digitaux, il est conseillé de porter des lunettes spécialement conçus pour la vision sur écran, même en l’absence de défaut visuel. Le port de verres adaptés à l’usage intensif des écrans permettra non seulement de soulager la vision de près, particulièrement sollicitée, mais aussi de filtrer la lumière bleu-violet nocive tout en laissant passer la lumière bleu-turquoise.
Selon votre usage des outils digitaux, votre opticien vous conseillera le verre le plus adapté afin de soulager votre vue au quotidien et de préserver durablement la santé de vos yeux.