Chute de cheveux : comment y faire face ?

Vous vous réveillez et vous constatez de plus en plus souvent que des cheveux parsèment votre oreiller ? S’agit-il d’une perte de cheveux momentanée ou bien est-ce le début d’une véritable calvitie ? Qui consulter et que faire ?  

A l’occasion de changements de saisons ou en période de stress ou encore lors d’une grossesse, la chute de quelques cheveux n’a rien d’extraordinaire. Il s’agit alors d’un phénomène temporaire dont les causes sont souvent psychologiques ou hormonales et surtout transitoires. De même, une chute de cheveux peut survenir lorsque ces derniers sont régulièrement maltraités à coups répétés de coloration, décoloration, ou encore de lissage…  Néanmoins, lorsque la perte de cheveux persiste dans le temps et que l’on constate une perte quotidienne de plus de 80 cheveux en moyenne, il est peut être alors utile de consulter un médecin.

La calvitie ou alopécie androgénétique est la forme la plus rependue d’alopécie qui laisse le cuir chevelu partiellement dégarni ou totalement nu. L’hérédité est un facteur déterminant dans son apparition. En effet, qu’il s’agisse des hommes ou des femmes, la perte de cheveux est dans la plupart des cas la conséquence d’un héritage génétique. D’autres formes d’alopécie peuvent survenir lors de certains problèmes de santé tels qu’une carence en vitamines B, en fer, ou en protéines ou suite à la prise de traitements médicamenteux.

Des conséquences esthétiques et psychologiques

Selon les individus, la perte de cheveux peut s’avérer un phénomène très mal vécu, source de stress et d’inquiétudes. En effet, beaucoup craignent de devenir chauve sans pour autant l’exprimer et voient ainsi leur estime de soi fortement diminuée. Au-delà du problème esthétique, l’alopécie devient alors pour certains un lourd fardeau psychologique. Dans ce cas, mieux vaut prendre rendez avec un médecin dermatologue ou un spécialiste de la perte de cheveux. Seul le médecin pourra établir, s’il y lieu, un diagnostic de calvitie et vous proposera des solutions concrètes et adaptées à votre cas.

Sachez qu’ en  cas d’alopécie androgénétique, il est désormais possible de limiter au maximum la perte de vos cheveux grâce à des traitements médicamenteux ou encore en recourant à la micro-greffe de cheveux. Cette technique est aujourd’hui bien maitrisée et performante. Par exemple, des spécialistes comme le Docteur Paul Benet, médecin installé dans le 16e arrondissement de Paris, proposent lorsque cela est nécessaire, différentes techniques de greffe de cheveux permettant aux patients de retrouver une chevelure plus dense tout en conservant un aspect naturel.