Comment bien se brosser les dents : des conseils pour toute la famille

Bientôt les vacances ? C’est le moment idéal pour faire le point sur l’hygiène buccodentaire de toute la famille ! Que vous soyez petit ou grand, il est temps de vérifier que vous avez toujours les bons gestes pour un brossage efficace et une hygiène impeccable.

Pour un bon brossage, comptez au moins deux minutes, c’est le temps minimum nécessaire pour commencer à éliminer la plaque dentaire. A ne surtout pas faire, le brossage horizontal. Le geste adéquat est d’aller du haut vers le bas, c’est-à-dire de la gencive vers la dent. Pour être efficace, soyez méthodique sans être trop énergique ! Quant à la fréquence, c’est au minimum 2 brossage par jour !

Choisir la bonne brosse à dents

Privilégiez une brosse à dents à poils souples, ces deniers nettoient plus efficacement les sillons de vos dents et pénètrent plus facilement dans les espaces interdentaires. A savoir, des poils trop durs peuvent agresser l’émail de vos dents ainsi que vos gencives. Passer le fil dentaire entre chaque espace est également une option efficace. En ce qui concerne la taille de la tête de la brosse à dents, adaptez-la selon l’âge. Néanmoins, sachez que les petites têtes permettent de brosser plus aisément certaines zones difficiles d’accès.

Devez-vous choisir une brosse à dents manuelle ou électrique ? A vous de voir ! Par leurs mouvements rotatifs, les modèles électriques permettent certes de mieux élimer la plaque dentaire, mais ils demandent aussi plus de méthode : chaque face de vos dents doit être bien brossée l’une après l’autre.

A ne pas oublier, la visite annuelle chez le dentiste !

La meilleure façon de prendre soins de vos dents, c’est encore de ne pas oublier de prendre rendez-vous chaque année dans un cabinet dentaire ! En effet, selon un récent sondage de l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) encore 4 français sur 10 ne considèrent toujours pas la visite annuelle chez le dentiste comme un élément indispensable de leur parcours santé.

Et pourtant, un suivi régulier est essentiel pour conserver votre capital dentaire. Une consultation annuelle est en effet l’occasion de dépister d’éventuelles maladies carieuses et parodontales, et de réaliser les soins conservateurs nécessaires.