Cancer : la découverte d’une protéine suscite de nouveaux espoirs

Cette découverte pourrait être une réelle avancée dans la lutte contre le cancer. Des chercheurs de l’Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (Isrec) et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont peut-être trouvé le moyen de stopper le développement des métastases.
Un article publié dans la revue médicale Nature relance l’espoir. L’équipe de chercheurs suisses a en effet constaté qu’une protéine, la périostine, présente naturellement dans l’organisme, pourrait être la clé pour bloquer le développement de métastases.
Les chercheurs qui ont mené des tests chez les souris ont découvert qu’en isolant la périostine présente dans des cellules souches cancéreuses, celles-ci ne diffusaient plus de nouvelles tumeurs – ou métastases – dans le corps du rongeur.  «Sans cette protéine, la cellule souche cancéreuse ne peut pas développer une métastase. Elle disparaît ou devient dormante», explique le Pr Joerg Huelsken de l’EPFL, cosignataire de l’étude.
Pour neutraliser la périostine, les chercheurs ont donc développé un anticorps qui adhère à la protéine pour l’empêcher de fonctionner. Les équipes de chercheurs espèrent de cette manière bloquer le processus de formation des métastases. Reste à savoir si ces résultats sont transposables à l’homme.
«Nous ne sommes pas sûr de trouver un anticorps équivalent qui fonctionnera chez les humains», poursuit le Pr Joerg Huelskenqui pose également  la question des possibles effets secondaires d’un tel traitement sur l’homme. 
Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde, à l’origine de 7,6 millions de décès en 2008, soit environ 13 % de la mortalité mondiale,
Source : Le Point et AFP