Cancer du sein : le dépistage organisé, comment ça marche ?

Le dépistage organisé est un programme national mis en place par pouvoirs publics, en lien avec l’Assurance Maladie et les professionnels de santé, auquel les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à participer. Explications :

Le principe du dépistage est de détecter parmi des personnes à priori non malades celles qui présentent des anomalies susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer, afin de les traiter au stade le plus précoce possible de la maladie.
 Deux types de dépistage coexistent en France, le dépistage organisé et le dépistage individuel, qui repose sur l’initiative du professionnel de santé. Le protocole de dépistage organisé du cancer du sein est défini par un cahier des charges publié au Journal Officiel :
– tous les deux ans, la structure de gestion envoie un courrier personnalisé aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Cette structure a également pour missions de coordonner le dépistage au niveau départemental ou interdépartemental et de s’assurer du respect des procédures d’assurance-qualité ;
– les femmes sont invitées à se rendre chez un radiologue agréé dont les coordonnées figurent dans la liste jointe au courrier. Sont éligibles à ce dispositif les femmes de 50 ans à 74 ans, ne présentant pas de symptôme ni de risque particulier de cancer du sein ;
– l’examen comprend une mammographie (deux clichés par sein, face et oblique) et un examen clinique des seins. Il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais ;
–  toute mammographie normale est ensuite systématiquement relue par un second radiologue expert ;
–  lorsqu’une anomalie est décelée, le radiologue premier lecteur effectue immédiatement un bilan diagnostique, pour raccourcir le délai d’une éventuelle prise en charge et éviter une attente angoissante. Le médecin traitant et/ou le gynécologue sont prévenus des résultats à la demande de la patiente.

Cancer du sein : quels sont les symptômes et les signes

 Au-delà de ce dépistage, certains symptômes peuvent faire suspecter un cancer du sein. De manière générale et quel que soit l’âge de la femme, il est important d’être vigilant par rapport à l’apparition de certains signes :
–  grosseur non douloureuse ;
– anomalie du galbe mammaire ;
– rétraction mamelonnaire ;
– rougeur, oedème ou aspect de peau d’orange ;
– écoulement mammaire ;
– douleur localisée ;
–  ganglions palpables au niveau des aisselles.
Ces symptômes ne sont pas nécessairement révélateurs d’une tumeur, mais ils doivent conduire la femme à consulter par précaution son médecin traitant ou son gynécologue qui lui prescrira ou non des examens de diagnostic (mammographie le plus souvent).
Source : Inca