Les brosses à dents Bioseptyl, une success story à la française

L’innovation et l’éco-responsabilité sont au cœur de la réussite du dernier fabricant français de brosses à dents. Il y a 170 ans, Bioseptyl était la première marque de brosse à dents française, aujourd’hui elle est la dernière à résister sur le marché… Avec ses 15 000 brosses à dents vendues par mois via son site internet et bientôt 1000 points de vente spécialisés, Bioseptyl est la seule marque proposant des brosses à dents fabriquées en France, en plastique recyclé et recyclable ou en bois, selon un modèle d’économie circulaire exclusif.

Il y a 170 ans, Bioseptyl était la première marque de brosse à dents française, aujourd’hui elle est la dernière à résister sur le marché… Avec ses 15 000 brosses à dents vendues par mois via son site internet et bientôt 1000 points de vente spécialisés, Bioseptyl est la seule marque proposant des brosses à dents fabriquées en France, en plastique recyclé et recyclable ou en bois, selon un modèle d’économie circulaire exclusif.

Bioseptyl s’engage pour un modèle de production vertueux et une consommation éthique. La marque prouve qu’une entreprise née il y a plus de 170 ans est au rendez-vous des enjeux de son temps et peut être tout aussi innovante qu’une start-up. Elle a su évoluer pour agir à plusieurs niveaux en faveur de l’économie circulaire tout en sauvant son patrimoine industriel séculaire.

Forte de son engagement dans le développement durable et d’une offre de produits éco-responsables diversifiée, la marque œuvre pour la réduction des déchets et pour une réelle prise de conscience afin de redéfinir les usages de consommation, pour que le jetable devienne recyclable.

Un site de production éco-responsable

Tout le processus de production est optimisé afin de minimiser l’impact de Bioseptyl sur l’environnement. Au cœur de son usine à Beauvais, dans l’Oise, la marque s’engage au quotidien en faveur des énergies renouvelables et de sa démarche éco-citoyenne :
Réductions d’énergie : Bioseptyl utilise pour son activité 100% d’électricité renouvelable provenant de l’Union Européenne ainsi qu’un compresseur nouvelle génération qui permet de diviser par 2 la consommation électrique nécessaire au fonctionnement de son site de production. Celui-ci émet de la chaleur, qui est captée, aiguillée et redistribuée dans l’atelier en hiver pour le chauffage.
Le recyclage : Tous les cartons et emballages sont réutilisés des dizaines de fois et font les allers-retours entre le fournisseur des manches de brosses à dents (Natta) et l’usine. Une fois hors d’usage, les cartons sont dirigés vers une filière de transformation pour être recyclés en pâte à papier.
S’adapter à la nature : L’usine a investi dans un système de chauffage régulable et adaptable à la température extérieure grâce à un système de sonde, ce qui a permis de baisser la consommation de gaz de 30%.
S’intégrer à l’écosystème environnant : L’usine accueille des pensionnaires ! Des ruches hébergent des abeilles qui profitent des fleurs mellifères du parc, tandis que des boucs et plusieurs ânes entretiennent la pelouse aux beaux jours. L’usine met ainsi à disposition le grand terrain qu’elle occupe pour le bien-être et la biodiversité de la faune et de la flore locales !

Preuve de ses engagements, son site de production “La Brosserie Française” a été certifié Energie Verte en juin 2016.

Bioseptyl s’engage pour le recyclage et l’économie circulaire

« Que peut-on améliorer dans les produits et les pratiques pour un mode de consommation raisonné et raisonnable ? », c’est la question qui anime les équipes de Bioseptyl au quotidien. Pour Olivier Remoissonnet, Directeur Général de la marque, « l’objectif est de trouver des alternatives aux plastiques à base de pétrole, qui ont un cycle de vie très long, difficilement renouvelable et donc dommageable pour la planète. La marque évite donc la surproduction en développant des solutions nouvelles pour la gamme de brosses à dents ».

C’est pourquoi Bioseptyl propose par exemple la Brosse à dents Edith : grâce à sa tête interchangeable, seul le manche de la brosse à dents Edith se conserve tandis que la tête se change par système de vissage. Cela représente une économie de plastique de 80% ! Le manche est de plus composé de matériaux éco-responsables (liège, coquille Saint-Jacques ou bois), plus respectueux pour l’environnement.

Bioseptyl a également conçu la brosse à dents Dubois, composée de filaments à base végétale en version souple ou medium, et d’un manche en bois français biodégradable. Il est ainsi possible de la composter directement dans son jardin ou de la déposer dans une des boites de collecte prévues par Bioseptyl (sans oublier de prendre soin de lui couper la tête). Les manches qui seront retournés à Bioseptyl seront transformés en paillage pour les parterres de fleurs dont se nourrissent les abeilles hébergées sur la propriété de l’entreprise.

La récupération et le recyclage des produits usagés sont une des priorités de la marque afin de développer une économie circulaire dans le secteur. Ainsi, un produit à durée de vie limitée comme la brosse à dents, trouve des filières de valorisation qui permettent de donner plusieurs vies à un même matériau. La brosse à dents n’est qu’une étape dans tout le cycle de vie des matériaux utilisés. Ce travail de Recherche et Développement mené par Bioseptyl est précurseur dans ce secteur et essentiel pour ce produit du quotidien qui génère 5 000 tonnes de plastique jeté à la poubelle chaque année.

De la même façon que des points de collecte des piles et des ampoules sont entrés dans les mœurs, Bioseptyl s’engage dans une démarche pour que le recyclage de la brosse à dents soit systématique. Les brosses à dents Bioseptyl en plastique recyclé ont déjà une vie antérieure…

Depuis 2015 avec l’opération www.recycletabrosseadents.com, la marque va plus loin et offre à toutes les brosses à dents une autre vie après usage. Les utilisateurs ont la possibilité soit de déposer leur brosse à dent usagée, toutes marques confondues, dans un point de collecte installé par Bioseptyl (liste disponible sur le site), soit de la renvoyer directement à Bioseptyl par la Poste. Les abonnés ont également la possibilité de commander une enveloppe préaffranchie en même temps que leur commande, afin de faciliter le renvoi de leur brosse usagée.

Bioseptyl en chiffres
• 170 ans d’histoire
• 15 000 brosses à dents vendues par mois sur le site www.bioseptyl.fr
• 34 000 abonnés au service de renouvellement automatique des brosses à dents
• 670 points de vente spécialisés
• plus de 250 points de collectes fixes dans les magasins bio partenaires
• 360 kilos de plastique recyclés depuis 2017
• 30 employés dans l’usine dont 4 créations de postes
• + 1,8% de croissance en 2018

Le Made in France
Tous les produits Bioseptyl sont entièrement conçus, développés et fabriqués en France et bénéficient de la certification Origine France Garantie. Pour des raisons de développement durable et de contrôle de fabrication, le choix du Made in France assure une proximité qui est la condition indispensable de la qualité. Grâce à un processus de développement et de production entièrement local, Bioseptyl garantit la maîtrise de chaque étape de fabrication: un gage de qualité, de traçabilité et de proximité avec les clients !