Bébé tousse : un dépliant pour savoir quoi faire

Suite à sa récente réévaluation des médicaments destinés à traiter la toux chez l’enfant de moins de deux ans, l’Afssaps a élaboré plusieurs documents d’information, afin d’accompagner les professionnels de santé dans leur pratique et d’éclairer au mieux les parents.
 Une première phase a conduit en avril 2010 à contre-indiquer les médicaments mucolytiques, mucofluidifiants et l’Hélicidine® toux chez l’enfant de moins de deux ans. Cette démarche a ensuite porté sur les médicaments antihistaminiques de première génération ainsi que le fenspiride, dont la contre-indication chez le nourrisson vient d’être décidée et entrera en vigueur d’ici quelques mois. De plus, L’Afssaps envisage de contre-indiquer les suppositoires à base de dérivés terpéniques chez l’enfant de moins de trente mois.
Compte tenu de la large utilisation de ces médicaments destinés à traiter la toux et de ces nouvelles recommandations, il est également apparu nécessaire de bien informer les parents. A cet effet, l’Afssaps a élaboré plusieurs outils :
Une liste des spécialités concernées retirées du marché ou contre-indiquées
– Un dépliant «Bébé tousse ?» résume les mesures qui permettent d’améliorer le confort de l’enfant mais aussi les situations qui requièrent un avis médical. Il sera disponible dans les pharmacies d’officine qui en feront la demande auprès du Cespharm.
– De plus, pour répondre aux principales interrogations des parents sur la toux chez l’enfant et sa prise en charge, l’Afssaps a mis en ligne sur son site Internet un Questions/Réponses.
– Enfin, une affichette rappelant les messages clés a été élaborée pour être exposée dans les cabinets médicaux, les PMI, crèches et haltes garderies afin que l’information soit visible pour le plus grand nombre.
Source : Afssaps