Autisme: lancement d’un troisième plan

La ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, a annoncé jeudi 12 juillet le lancement d’un troisième plan autisme.
Marie-Arlette Carlotti a profité d’une visite dans le département de l’Essonne, pour la plantation du premier arbre d’un foyer d’accueil médicalisé pour adultes avec autisme, pour annoncer le début de la concertation le 18 juillet avec le Comité national de l’autisme.
Lors de son intervention, la ministre a notamment souhaité que les dépistages soient réalisés de manière plus précoce, entre 18 mois et 3 ans, au lieu de 6 ans en moyenne actuellement. “Je veux que les PMI (centres de protection maternelle et infantile) se saisissent de la question”, a insisté la ministre, qui a dit vouloir “associer les professionnels de la petite enfance”.
“La recherche doit être encouragée, nous soutiendrons toutes les études menées dans ce sens”, a-t-elle ajouté.
L’offre d’accompagnement doit également être développée. A l’école, des classes d’inclusion scolaire spécifiques seront créées et l’autisme sera particulièrement pris en compte dans la répartition des postes d’auxiliaires de vie scolaire . Pour les adultes avec autisme, “le plan pluriannuel de création de places sera respecté. Nous soutiendrons les aidants familiaux”, a-t-elle indiqué.
Source : Ministère de la santé