L'alcool serait à l'origine de 49 000 morts par an en France

Selon une étude parue dans L”European Journal of Public Health, la consommation d’alcool en France serait responsable de près de 49 000 morts en 2009. Un bilan qui représente 13% de la mortalité totale chez l’homme et 5 % pour la femme et qui prend en compte les décès dus à des maladies digestives de type cirrhose, aux accidents, et aux suicides liés à l’alcoolisme.
“Les Français boivent beaucoup trop ! », déclare Catherine Hill, l’une des chercheuses de l’équipe du service de bio statistique et d’épidémiologie de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, précisant que « les décès sont surtout des cancers (15 000 morts) et des maladies cardio-vasculaires (12 000 morts)”.
Ainsi, les français consommeraient 2,7 verres en moyenne par jour, soit 27 grammes d’alcool pur. A savoir, 10 cl de vin à 12,5°, 25 cl de bière à 5°, 6 cl d’apéritif à 20° ou 3 cl d’alcool à 40° (whisky, pastis, rhum,…) servis dans un café, correspondent chacun à à 10 grammes d’alcool pur.
Pour limiter les risques pour la santé, le mieux serait de se limiter à un demi verre de bistrot/jour, soit 5 g d’alcool pur, indiquent les chercheurs.
www.eurpub.oxfordjournals.org