Acoumétrie : comment se passe le dépistage auditif ?

Le dépistage auditif permet de diagnostiquer l’existence ou le développement de différents types de pathologies tels que les problèmes de surdité. L’acoumétrie joue en effet un rôle clé dans le domaine de la santé publique, car la déficience auditive est particulièrement handicapante. Il est donc nécessaire d’effectuer très tôt un dépistage auditif en cas de légers dysfonctionnements auditifs.

Signes de troubles auditifs et techniques de dépistage

La capacité auditive d’un individu peut diminuer progressivement suite à l’apparition ou au développement d’une pathologie quelconque touchant ses appareils auditifs. Dans ce cas, la consultation d’un spécialiste s’impose afin de réaliser un bilan auditif. Si vous avez des problèmes d’audition, vous pouvez obtenir plus d’informations sur mon-centre-auditif.com, afin de prévoir un dépistage auditif. Plusieurs techniques peuvent être utilisées sur les patients pour le dépistage auditif : méthodes objectives et méthodes subjectives.

Suivi audiophonologique

Le suivi audiophonologique permet de détecter assez tôt des anomalies auditives sur les patients souffrant de problèmes d’audition. Cette étape implique la réalisation d’un examen clinique afin de diagnostiquer d’éventuelles malformations cervico-faciales par exemple. Le médecin se basera ainsi sur la détection et l’interprétation de symptômes anodins pour déterminer la nature de la maladie.

Répétition de mots et de phrases

L’une des techniques mises en œuvre par les ORL est la répétition de mots et de phrases devant être entendus par le patient. Cette méthode de dépistage permet d’évaluer le niveau ou la performance de perception auditive. La méthode consiste à augmenter progressivement le volume pour peaufiner le diagnostic. Le médecin en profite pour rechercher une éventuelle mauvaise compréhension de certains mots comme « lever » ou « élever » par exemple.

Utilisation d’un audiomètre de dépistage auditif

Ce boîtier électronique générateur de sons purs permet de procéder à un diagnostic plus poussé d’éventuels troubles d’audition. Le dispositif est relié à un casque audio posé sur la tête du malade pendant le dépistage auditif. Informatisé ou manuel, l’audiomètre se trouve entre les mains du médecin ORL qui l’utilisera conformément au protocole de diagnostic adopté à cet effet. Ce matériel lui permettra d’évaluer le seuil d’audibilité de la personne souffrant éventuellement d’un problème d’audition.

Examen à l’aide d’un diapason

L’acoumétrie offre des résultats de diagnostic très intéressants pour l’ORL. L’examen otoscopique de l’oreille avec un diapason aide ainsi à détecter des dysfonctionnements nerveux ou neurosensoriels. Il s’agit de troubles auditifs portant sur le transfert du son dans le point focal de l’oreille. Le médecin se sert d’un otoscope pour observer le conduit auditif externe (tympan mastoïde, pavillon…), ainsi que la cavité interne de l’oreille.

Examen médical de l’oreille : l’otoscope exige beaucoup de précision

L’otoscope est très apprécié dans le domaine de l’ORL et de la santé auditive. Il fournit de bons résultats de diagnostic, contribuant ainsi à la détermination d’un protocole de traitement plus efficace au profit des patients. L’examen otoscopique de l’oreille doit suivre trois étapes bien précises.

  • Examen du pavillon de la conque de l’oreille : l’objectif est de rechercher une éventuelle anomalie pour la traiter le cas échéant.
  • Examen du conduit auditif externe : l’objectif consiste à connaître plus précisément la direction, le contenu, le calibre et la qualité de la paroi.
  • Examen du tympan : le médecin examine la couleur, la position et les caractéristiques superficielles de cette membrane.

D’après les spécialistes, un bon examen otoscopique permet dans 90 % des cas diagnostiqués, de définir avec précision la nature de la pathologie auditive. Les problèmes fréquemment rencontrés sont l’existence de sécrétions sanguines ou de corps étranger dans l’oreille.

Dépistage auditif chez le bébé et l’enfant en bas âge

Les enfants constituent une catégorie de patients à part entière. Les méthodes de dépistage auditif appliquées à l’enfant diffèrent légèrement de certaines techniques pratiquées chez l’adulte. Ainsi, le médecin ORL ou le pédiatre recherche d’éventuels signes de surdité ou de développement anormal de l’audition. Chez le bébé, le dépistage auditif se fait par le biais de l’évaluation de la production de sons dans les oreilles. Le dépistage auditif pédiatrique consiste aussi à positionner un tube à l’entrée de l’oreille afin d’y envoyer des sons d’intensité très faible. Ici, on parle d’otoémissions, afin de dépister une surdité endocochléaire.

Objectifs et conséquences du dépistage auditif

Il est assez difficile d’évoquer la thématique du dépistage auditif de façon isolée. En principe, elle est toujours liée au bilan auditif et au traitement des troubles de l’audition. C’est tout naturellement que le dépistage auditif débouche sur l’élaboration d’un protocole de soins pour aider le patient à retrouver la santé. Celui-ci peut ainsi bénéficier d’une pose d’aérateurs tympaniques et d’implants cochléaires en fonction de la nature du trouble.