Accident domestique : comment expliquer les dangers de la maison aux enfants ?

1 enfant de moins de 5 ans meurt chaque jour en France des suites d’un accident de la vie courante. Les parents ont beau répéter « ne monte pas sur une chaise ; attention au four ; ne mets pas tes jouets dans les prises… », les enfants oublient vite ces consignes dès qu’ils ont une idée en tête. Pour bien faire comprendre aux plus jeunes ce qu’il est interdit de faire et pourquoi, un petit truc : un nouveau jeu (accessible même aux enfants qui ne savent pas encore lire !) sur le principe du mémory vient de sortir. Une vraie réussite !
Apprendre la sécurité domestique en s’amusant en famille… tout simplement ! Le concept a déjà été tenté avec plusieurs jeux ludo-éducatifs. Mais rares sont ceux qui parlent aux enfants dès la maternelle. Ici, il s’agit d’un petit mémory tout simple, et c’est pour cela qu’il fonctionne !
As’truc Mémo®: pour comprendre en s’amusant
Le principe du jeu est simple. Il repose sur le principe du Memory. Les enfants doivent reconstituer des paires en associant un mauvais geste (jeton Mémo rouge) au bon geste correspondant (jeton Mémo vert). A partir de là, 3 règles évolutives sont proposées : une facile, adaptée aux enfants dès 3 ans ; une intermédiaire à partir de 5 ans ; et une dernière pour les enfants dès 7 ans.
Avec ses dessins aux couleurs acidulées, As’truc Mémo® est accessible à tous les enfants, en particulier aux tout-petits n’ayant pas encore fait l’apprentissage de la lecture.
Et surtout, on en parle avec les enfants en jouant !
Le grand atout de ce jeu, c’est qu’il ouvre à la discussion. Les parents expliquent ; les enfants renchérissent avec des « à oui, je me rappelle quand je suis tombé… ». La simple partie de mémory en famille se transforme vite en discussion. Résultat : les enfants comprennent pourquoi ne pas faire telle chose ou telle autre ; du fait, ils retiennent mieux les règles de sécurité !
Pourquoi ne met-on pas les doigts dans une prise ? Pourquoi les escaliers sont-ils protégés par des barrières ? Pourquoi maman veut qu’on porte des chaussons dedans et des chaussures dehors ? Au total, 15 risques les plus courants sont ainsi expliqués dans un petit livret pédagogique qui accompagne le jeu. Réalisé en partenariat avec Calyxis, association spécialisée dans la prévention des risques domestiques, il apporte un contenu supplémentaire pour bien comprendre comment profiter de la maison en toute sécurité
Créée en 2000, AS’TRUC est une société d’édition spécialisée dans les jeux et ouvrages pédagogiques qui s’appuie sur les trucs et astuces du quotidien. Après le succès de As’truc – le jeu de société®, la société lance As’truc Mémo®. Et comme AS’TRUC est une société qui vit avec son temps, son jeu de Mémo est fabriqué en France en carton 100% recyclé avec des encres végétales et des vernis à l’eau.
Informations pratiques
As’truc Mémo® – La sécurité à la maison
A partir de 3 ans
Prix : 15 € env.
Points de vente:
– JouéClub, magasins spécialisés et boutiques bio
– Vente direct sur le site : www.astruc.net rubrique «La boutique – votre commande»
– Liste des points de ventes disponible sur : www.astruc.net rubrique «La boutique – points de ventes»
Morgane Boileau – Source : AS’TRUC
468x60 Th2