10 % des enfants de moins de 2 ans s'endormiraient avec un casque ou des écouteurs
Selon une enquête Ipsos, 10% des enfants de moins de deux ans s’endormiraient en musique avec des écouteurs ou un casque sur les oreilles.
Cette enquête Ipsos réalisée pour l’association “La semaine du son” révèle que 21% des moins de 6 ans utiliseraient des casques et des écouteurs. Ils seraient 74% chez les 7 à 12 ans et 95% chez les adolescents.
Fait le plus alarmant révélé par cette enquête*, selon leurs parents, les enfants de moins de 2 ans seraient 15% à utiliser des casques et des écouteurs. Parmi ces derniers, 71 % s’endormiraient équipés de ces appareils lors de longs trajets en voiture et 61% dans leur lit. Ce qui représente près de 9% de l’ensemble des enfants de moins de 2 ans de l’étude.
“C’est consternant”, a estimé le Dr Jean-Michel Klein, président du syndicat national des médecins ORL. Ce dernier alerte sur les conséquences sur l’audition de ces enfants à l’âge adulte. Il rappelle que ces derniers sont “incapables de dire si le son est trop fort”. “On va en faire des sourds à 30 ans.”, prévient-il sur le site d’Allodocteurs.fr.
* Enquête Ipsos menée du 25 septembre au 12 octobre 2015 sur 500 parents d’enfants de 0-6 ans, 511 enfants âgés de 7 à 12 ans, 502 adolescents âgés de 13 à 19 ans,