24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Une cure thermale après un traitement contre le cancer

Le centre thermal de La Roche-Posay propose une cure spécialement indiquée dans le cadre des suites de traitement d’un cancer (ORL, sein, prostate, col de l’utérus, etc.) et de séquelles liées à la greffe de moelle osseuse.

Les effets secondaires des traitements sur la peau :
– Xérose cutanée
– Assèchement des muqueuses
– Radiodermite
– Oedème, lymphoedème
– Rougeurs
– Cicatrices gênantes

Les bénéfices cutanés et psychologiques de la cure thermale à La Roche-Posay

Courant 2009, 25 patients ont participé à une étude par autoquestionnaire pour évaluer les bénéfices (cutanés et psychologiques) de la cure thermale à La Roche-Posay suite à un traitement de cancer.

Sur le plan cutané, les patients estiment les résultats suivants :
– Souplesse et élasticité (86%)
– Prurit et démangeaisons (83%)
– Evolution de la cicatrice (80%)
– Erythème (78%)
– Sécheresse cutanée (74%).

L’accompagnement psychologique est considéré « utile et bénéfique ». En effet, la cure permet aussi un accompagnement psycho-social différent, dans un environnement non hospitalier, plus serein. 94%des patients déclarent une amélioration significative (nette à complète) de leur bien-être général

Aqualibre, pour une meilleure qualité de vie

L’association Aqualibre, créée en 1993 avec le soutien du Ministère de la Santé, propose de multiples ateliers complémentaires accessibles aux patients et à leur famille à titre gratuit.

L’initiation au maquillage correcteur : Les séances de maquillage réalisées par 2 esthéticiennes maquilleuses, permettent de revaloriser l’image du patient avec des techniques de correction précises et grâce à l’utilisation de produits dermatologiques “Haute tolérance”.

L’accompagnement psychologique : Lorsque l’atteinte cutanée est grave et/ou chronique, les conséquences psychologiques sont souvent lourdes. La Roche-Posay propose un suivi par un psychologue clinicien que les patients peuvent consulter seuls ou en famille. Ces consultations sont notamment très appréciées par les personnes ayant subit un traitement contre le cancer.

Des programmes spécifiques adaptés à l’enfant : L’éducatrice spécialisée propose aux enfants et aux parents des ateliers ludiques et thérapeutiques tels que : l’atelier de pommadage “Lipi & Kara”, l’atelier “La Santé des petits”.

> En savoir plus : www.station-thermale-larocheposay.fr

Morgane Boileau
Source : La Roche-Posay

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 juillet 2010