24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Une alimentation saine pour 1,1 euro de plus par jour

Selon une étude mise en ligne vendredi par le site scientifique BMJ Open, dépenser 1,5 dollar (soit 1,1 euro) de plus par jour et par personne permettrait d’avoir une alimentation saine.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont analysé les résultats de 27 études portant sur les habitudes alimentaires dans neuf pays dont les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas, ou encore l’Espagne…  Ils les ont ensuite classées selon leur impact sanitaire. Les régimes alimentaires riches en fruits, légumes, poissons et noix obtenaient une meilleure note que ceux comportant une nourriture riche en viande ou en aliments transformés.

Résultat :  les chercheurs ont déterminé que l’alimentation la plus saine nécessitait en moyenne 1,5 dollar (1,1 euro) de plus par jour et par personne que l’alimentation la moins bonne pour la santé. Selon, Dariush Mozaffarian de la Harvard Medical School, qui a participé à l’étude, « Ces travaux fournissent le tableau de plus complet à ce jour du véritable surcoût d’une alimentation saine »

Néanmoins, sur un année entière, ce surcoût atteint 550 dollars (400 euros), note le site France TVinfo. Selon le chercheur, ce budget peut s’avérer « un vrai fardeau pour certaines familles » et nécessiter des « compensations ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 décembre 2013