Les médecins de l’Association Santé Environnement France (ASEF),ont mené une enquête auprès de plus de 910 écoliers âgés entre 8 et 12 ans pour faire le point sur leur alimentation et les sensibiliser aux liens entre leur assiette et leur santé. Les résultats sont surprenants. Interrogés sur leur connaissance culinaire, ils sont 87% à ne pas savoir ce qu’est une betterave !

Les réponses des enfants sur leur façon de petit-déjeuner ou de goûter, relèvent une forte consommation de produits sucrés et manufacturés. De plus, l’enquête montre qu’à table près d’un enfant sur quatre boit du sirop, du jus de fruit ou du soda ! Seulement 20% disent ne jamais rajouter de sel ou du sucre. Quant aux sauces mayo et ketchup, ils sont 10% à avouer en rajouter systématiquement!

Des connaissances culinaires limitées
La seconde partie du questionnaire consistait à faire reconnaître aux enfants 9 fruits et légumes différents. S’ils reconnaissent brillamment les poires, les pastèques et les carottes, ils sont 87% à ne pas savoir ce qu’est une betterave ! Un écolier sur trois ne sait pas non plus identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut !

Enfin dernière épreuve, trouver à base de quoi étaient faits une dizaine d’aliments transformés. Un quart d’entre eux ne savent pas que les frites sont faites à partir de pommes de terre. Quant aux chips, jambon et nuggets, ils sont environ 40% à ne pas savoir d’où ils viennent…Pour les steaks hachés, on passe à deux tiers de mauvaises réponses. Quant aux pâtes, ils sont seulement un tiers à savoir de quoi elles sont composées.

Le petit guide du petit gourmets
Après avoir répondu au questionnaire, les enfants ont pu échanger avec leurs enseignants sur l’alimentation et ont tous reçu un « Petit guide vert des p’tits gourmets » offert par l’association. « Nous avons décidé de réaliser ce petit guide, car nous sommes en tant que médecins de terrain de plus en plus confrontés à des jeunes patients souffrant de surpoids, ne se nourrissant que de sucres ou ne mangeant aucun fruit et légume. Nous voulions que ce guide leur permette de comprendre que ce qu’ils mangent est important pour leur santé et que cela leur donne envie… de jouer à Top chef ! » affirme le Dr Patrice Halimi, Chirurgien pédiatre et Secrétaire Général de l’ASEF.

Le guide se veut comme un moyen d’apprendre aux enfants les fondamentaux de la nutrition santé. Sur les pages de gauche, on trouve des informations pratiques sur la nutrition et sur celles de droite, des jeux pour le faire comprendre aux enfants.

Le guide est disponible gratuitement sur www.asef-asso.fr

Source : ASEF

Rendez-vous sur Hellocoton !