Un appel au financement participatif pour aider 100 patients atteints de cancer à partir en vacances

L’Institut Curie vient de lancer un appel aux dons via sa plateforme de collecte macollecte.curie.fr afin de permettre à 100 patients atteints d’un cancer de partir en vacances malgré leur traitement.
Selon une étude réalisée en 2010 par l’Institut Curie, un tiers des patients en chimiothérapie annule complètement ses projets de vacances et un deuxième tiers les modifie sérieusement afin de ne pas interrompre leur traitement.
Face à ce constat, l’Institut Curie a mis en place depuis 2011 des consultations « vacances ». Ce système innovant permet aux patients d’être pris en charge par des professionnels de santé sur leur lieu de villégiature, grâce au transfert de leur dossier et à un suivi optimal par des spécialistes sur place.
 Ce projet offre la possibilité aux patients de l’Institut Curie de bâtir un projet de vacances personnalisé, adapté à leurs besoins médicaux et leurs ressources financières… Une occasion précieuse, pour les patients et leur famille, de s’évader et de rompre avec un quotidien douloureux imposé par la maladie.
 Un appel au financement participatif pour aider 100 patients atteints de cancer à partir en vacancesUn financement participatif au bénéfice des patients
L’Institut Curie fait appel à la solidarité du grand public et donne la possibilité à tout un chacun d’aider 100 patients à bénéficier du programme consultation « vacances » via sa nouvelle plateforme de collecte en ligne (pour accéder directement à la page d’appel au don pour la consultation « vacances »).
Objectif du projet : 20 000 € de collecte d’ici fin août, soit 200 € par patient, pour que chacun puisse profiter de vacances auprès de ses proches tout en poursuivant ses traitements. Ce coût comprend le temps dédié des spécialistes de l’Institut Curie pour  l’accompagnement de chaque patient : organisation de sa prise en charge sur son lieu de villégiature et transmission en toute confidentialité du dossier médical vers le centre de soins ou les soignants libéraux prenant le relai des traitements.
Les donateurs se verront offrir une contrepartie à leur générosité sous forme de broches et sacs jonquille et d’invitations au Musée Curie (Paris 5e), en fonction du don effectué.
La plateforme de collecte : macollecte.curie.fr