24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tabagisme: de nouvelles images choc sur les paquets de cigarettes

Tabagisme: de nouvelles images choc sur les paquets de cigarettes“Des avertissements visuels qui atténuent l’image positive de la cigarette”: en clair, les images-choc et les slogans dissuasifs devraient être bientôt spectaculairement remis au goût du jour. Une mesure emblématique, très attendue par les spécialistes de la lutte antitabac.

Un arrêté du ministère de la Santé devrait être publié avant la fin de l’année, pour laisser aux industriels le temps d’écouler les paquets déjà conditionnés: il faudra donc attendre la fin 2010 pour voir ces images chocs sur les paquets de cigarettes.

Les photos et les avertissements montrent les effets  directs ou indirects du tabac sur la santé. Sur certains paquets on peut voir une plaie béante provoquée par une tumeur liée au tabagisme, une bouche édentée ou un bébé prématuré dans sa couveuse. Les «avertissements visuels» sont efficaces contre la consommation de tabac, comme l’ont montré plusieurs études. Ils sont recommandés dans la lutte antitabac depuis 2005 par l’OMS. Le tabagisme représente, en effet, le premier facteur de risque connu de cancer: 27 % des cancers chez l’homme et 6,1 % cas de cancers chez la femme lui sont attribuables.

Source: www.lefigaro.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 novembre 2009