24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tabagisme: 36% des Français toujours exposés sur leur lieu de travail

Selon une Harris interactive* réalisé pour l’association Droits des non fumeurs (DNF), 64% des Français indiquent avoir été en contact au cours des six derniers mois avec la fumée de cigarette dans un endroit dans lequel il est interdit de fumer. Pire, plus d’un actif sur trois (36%) déclare avoir été exposé à la fumée de tabac sur son lieu de travail au cours des six derniers mois.

Selon l’enquête, 32% des Français déclarent avoir subi la fumée des autres dans les restaurants, cafés ou brasseries. 60% des sondés déclarent également avoir subi le tabagisme passif sur les terrasses de cafés et restaurants et la moitié d’entre eux précise en avoir été gênée.

Les transports ne sont pas en reste puisque 44% des sondés déclarent avoir subi la fumée de tabac sur les quais de gare au cours des 6 derniers mois ; 20% dans les transports en commun où la quasi totalité déclare en avoir été gênée.

A la veille du 5ème anniversaire de l’interdiction de fumer dans l’ensemble des lieux qui accueillent du public, « les résultats de cette enquête sont alarmants, notamment pour l’entreprise », estime DNF.  « Le manque de contrôles et les nombreuses dérives (…) commencent à mettre gravement en péril les avancées difficilement obtenues en matière de protection contre le tabagisme », juge l’association, qui ajoute qu' »en matière de tabac, le gendarme est aux abonnés absents ».

*une enquête omnibus réalisée du 7 au 9 décembre 2011, sur un échantillon de 1157 personnes selon la méthode des quotas.

Source : DNF

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 janvier 2012