24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Roulons pour le côlon », une campagne pour informer et collecter

« Mars bleu » est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. A cette occasion, Gustave Roussy se déplace du 10 au 16 mars à travers la capitale à bord d’un camion afin de promouvoir l’importance du dépistage du cancer colorectal et de collecter des fonds pour la recherche.

Comme dans tous les pays développés, le cancer du côlon-rectum est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l’homme. Chaque année, plus de 40 000 nouveaux cas sont déclarés. En France, il est responsable de près de 17 000 décès par an et touche plus fortement les populations au-delà de 50 ans.

Même si le taux de mortalité du cancer colorectal a baissé de 21% en 20 ans grâce, notamment, à une meilleure prise en charge thérapeutique, il est essentiel de poursuivre les efforts en matière de dépistage et de détection de la maladie.

Près de la moitié des complications liées à ces types de cancer peuvent être évitées avec un dépistage précoce. Sans une modification profonde des comportements des populations à risque (plus de 50 ans) et un dépistage systématique, le nombre de cancers colorectaux pourrait augmenter en France au cours des prochaines années et atteindre 45 000 nouveaux cas annuels en 2020.

Un tournée pour collecter et informer

A bord du camion Gustave Roussy, des médecins proposeront, aux personnes qui viendront s’informer, de prendre, pour quelques instants, la place du médecin et réaliser une endoscopie virtuelle grâce à un matériel médical de pointe mis à disposition par le partenaire Olympus.

Venez tester l’endoscopie et ainsi découvrir une technologie qui, jusqu’à présent, était réservée qu’aux médecins :

– le 10 mars, de 11h00 à 15h00 : le camion, équipé d’une colonne endoscopique, sera aux pieds des studios de France Télévisions – Paris 15ème
– le 14 mars, de 11h00 à 15h00 : RDV sur le site de Gustave Roussy à Villejuif

Une collecte de dons sera également organisée à bord du camion : le public pourra sou¬tenir la recherche en cancérologie de Gustave Roussy en achetant café et douceurs, et également le désormais incontournable porte clé « Gustave ».

Pour lutter contre le cancer colorectal, le dépistage seul ne suffit pas !
Une fois la maladie diagnostiquée à un stade avancée ou lorsqu’elle devient métastatique, le pronostic vital est alors engagé. Seule la recherche peut aider à mieux comprendre pourquoi et comment le cancer se diffuse dans le corps.

Cette année Gustave Roussy va donc encore plus loin dans son programme de levée de fonds en challengeant ses entreprises mécènes et leurs salariés, par le biais d’un challenge de collecte ! Une interface web permet de suivre l’avancée de la collecte de dons et d’élire la meilleure équipe.

Toute l’équipe de pathologies digestives de Gustave Roussy et ses partenaires participeront à ce Challenge de collecte pendant toute la durée de MARS BLEU, du 1er au 31 mars. L’objectif : collecter 50 000 € pour le programme de recherche du Dr Fanny Jaulin, véritable espoir pour tous les malades diagnostiqués à un stade avancé.

Pour en savoir et les soutenir par vos dons, rendez vous sur : www.roulonspourlecolon.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 mars 2014