24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Non, le ménage n’est pas considéré comme un sport !

Si vous considérez que le ménage fait partie de votre temps d’exercice physique hebdomadaire, vous aviez tort ! C’est en tout cas ce qu’affirme une étude britannique publiée dans la revue BMC Public Health qui montre que l’activité physique liée aux corvées de nettoyage est surestimée.

Pour cela, les chercheurs de l’université d’Ulster ont questionné plus de 4.500 adultes sur leurs pratiques sportives. Environ 43% des participants ont déclaré des niveaux d’activité physique qui atteignaient les 150 minutes de sport hebdomadaires recommandées. Pour autant, les corvées domestiques représentaient près de 36% de ce temps. De plus, ceux qui incluaient le ménage dans leur temps hebdomadaire se sont avérés plus lourds que les autres.

Ce sont les femmes qui étaient les plus nombreuses à comptabiliser les tâches domestiques dans leur déclaratif d’activité hebdomadaire. Si l’on ne tient pas compte du ménage, seulement 20% d’entre elles parviennent finalement aux 150 minutes de sport par semaine.

A titre d’exemple, selon les chercheurs, passer aspirateur pendant une demi-heure ne fait brûler que 130 calories environ contre 400 calories si l’on pédale sur un vélo d’appartement sur le même temps.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 octobre 2013