24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les bienfaits de la musculation pour la santé

Pratiquer la musculation peut s’avérer bénéfique pour la santé. Si les sports de musculation/fitness sont sources d’apaisement (et donc de limitation du stress), des exercices ciblés permettent même de lutter contre le mal de dos ou les maladies cardio-vasculaires. Nos idées pour se muscler intelligemment.

Les avantages des exercices de musculation

En matière de santé, la musculation peut être un allié de force :

pour lutter contre le mal de dos : Le mal de dos touche classiquement les hommes et les femmes lorsque le dos n’est pas assez musclé. La musculation est une méthode pertinente pour lutter contre le mal de dos. En effet, des exercices ciblés permettent de muscler les zones du dos à renforcer. Les résultats sont non seulement assez rapides mais aussi indéniables. Il n’est plus désormais nécessaire d’être un professionnel ou un acharné du sport en salle pour s’équiper à domicile intelligemment. On peut acheter pour chez soi un appareil de musculation pour le dos à un prix tout à fait accessible. Regardez la sélection de Gorilla Sports par exemple.

pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires : comme toute activité physique, la musculation contribue à entretenir son corps durablement. Mais au-delà d’être un simple moyen de bouger quotidiennement, les exercices de musculation permettent de stimuler l’oxygénation des tissus, d’activer la circulation sanguine et de tonifier le cœur.

pour rester en bonne santé plus longtemps : à n’importe quel âge, entretenir les muscles de son corps permet une bonne tonicité. Qui dit tonus, dit mobilité. Or, la mobilité est une des clés du « bien vieillir ». De plus, solliciter régulièrement ses muscles permet de faire fonctionner les os, qui au passage se renforcent naturellement ; il n’est donc pas surprenant que la musculation soit recommandée pour prévenir les problèmes d’ostéoporose.

pour évacuer le stress naturellement : La pratique de la musculation permet de libérer un taux intéressant d’endorphine ; la substance anti-stress naturelle libérée par notre cerveau.

Quels exercices de musculation sont les plus indiqués ?

En fonction de vos objectifs, de votre âge ou de votre disponibilité, il n’est pas toujours facile de savoir quels exercices de musculation privilégier. La musculation a l’avantage d’être un sport très ciblé. Mais encore faut-il muscler les bons muscles pour obtenir les résultats espérés.

Pour ne faire aucune erreur, mieux vaut aller chercher l’info là où elle est pertinente. Vous pouvez vous inspirer d’idées d’exercices sur cette chaîne youtube. Ses atouts ? Elle s’adresse à tous et regroupe de nombreuses vidéos très didactiques. Vous pourrez visionner des exercices de musculation avec ou sans appareil. Ces vidéos expliquent assez bien les mouvements à faire (et ceux à ne pas faire !) et offrent des conseils aussi avisés que faciles à comprendre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 avril 2015