24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Légumes : comment les faire aimer aux enfants ?

Selon des chercheurs de l’université de Leed, plus les enfants découvrent les légumes tôt dans leur vie, plus ils les apprécieront une fois plus âgés. Tout se jouerait ainsi avant l’âge de 24 mois.

Pour les besoins de cette étude, publiée le 30 mai dernier dans la revue britannique Plos one, les chercheurs ont donné entre 5 et 10 fois de la purée d’artichaut à 403 enfants britanniques, français et danois âgés de 4 à 36 mois.

Premier constat : inutile de masquer l’aliment avec du sucre ou des huiles, les enfants reconnaissent le goût des légumes. Mais surtout, il s’est avéré que les enfants incités à consommer des légumes avant l’âge « charnière » de deux ans les acceptaient plus facilement une fois plus âgés. En effet, les enfants qui ont augmenté leur consommation (40%) et ceux qui finissaient leur assiette (21%) étaient pour la plupart plus jeunes que ceux qui ne voulaient pas en manger.

Dernier conseil des chercheurs aux parents :  « si vous voulez encourager vos enfants à manger des légumes, il faudra être patient. Même si votre enfant est irritable ou n’aime pas les légumes, notre étude montre que 5-10 tentatives feront l’affaire », expliquent les scientifiques.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 juin 2014