24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le Train Alzheimer reprendra du service en septembre 2011

Avec 850 000 malades recensés en France + 165 000 nouveaux patients chaque année, la maladie d’Alzheimer nous concerne tous, malades ou proches. Après le succès remporté l’an dernier par le Train Alzheimer, une deuxième édition de ce convoi exceptionnel sillonnera la France du 21 septembre au 6 octobre 2011. Il fera escale dans 15 villes-étapes.

Devenue la première cause de dépendance des personnes âgées, la maladie d’Alzheimer suscite tout l’intérêt des pouvoirs publics. En 2008, le président de la République a lancé un Plan Alzheimer, afin de mieux connaître, mieux diagnostiquer et mieux prendre en charge la maladie. D’une durée de cinq ans (2008-2012), ce plan représente un effort cumulé de 1,6 milliard d’euros (1,2 milliard d’euros pour le médico-social, 200 millions d’euros pour la santé et 200 millions d’euros pour la recherche), financé par l’Etat, l’Assurance-Maladie et les franchises médicales.

Un train pour informer et sensibiliser
Sa mission : permettre à un panel de spécialistes d’expliquer la maladie au grand public et de faire le point sur les recherches en cours. Face à l’ampleur de la maladie et au succès remporté l’an dernier par le Train Alzheimer, qui a accueilli près de 20 000 visiteurs au cours de ses 13 étapes à travers la France, une deuxième édition partira de la Gare du Nord, à Paris, le 21 septembre. Cette année, c’est dans 15 villes qu’il fera escale. En départ de Paris, il terminera son tour de France le 6 octobre en gare de Lille Flandres.

15 Villes-Étapes du 21 septembre au 6 octobre 2011
21 et 22 Septembre : Gare du Nord à Paris
23 Septembre : Metz
24 Septembre : Strasbourg
25 Septembre : Dijon
26 Septembre : Grenoble
27 Septembre : Lyon Perrache
28 Septembre : Nice
29 Septembre : Marseille
30 Septembre : Toulouse Matabiau
1er Octobre : Bordeaux
2 Octobre : Limoges
3 Octobre : Angers Saint Laud
4 Octobre : Rennes
5 Octobre : Caen
6 Octobre : Lille Flandres.

Le Train Alzheimer, c’est l’occasion d’informer et sensibiliser le grand public à la fois sur la maladie (symptômes et diagnostic…), la vie avec la maladie (comment vivre au quotidien avec un proche malade ? Quel accompagnement lui proposer ? Quelles sont les aides sociales et financières existantes ?), le rôle des aidants et l’état de la recherche. Sans dramatiser ni faire peur, les spécialistes présents à bord du Train Alzheimer tenteront d’expliquer, de rassurer, de dialoguer. Un travail pédagogique primordial à l’heure où cette affection, étroitement liée au vieillissement de la population et à l’allongement de la durée moyenne de vie – même si 30 000 à 50 000 malades n’ont pas atteint la soixantaine -, devrait continuer de progresser dans les prochaines années. D’ores et déjà, après 85 ans, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 5 sont touchés.

Sources : France Télévision et SNCF

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 avril 2011