Journée mondiale de lutte contre le Sida : Marisol Touraine veut renforcer la protection et le dépistage

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, souhaite notamment renforcer davantage la prévention et systématiser l’usage du préservatif. En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH et près de 30 000 personnes ignorent encore leur séropositivité.
“Le risque de contamination reste bien réel dans notre pays, avec 6 200 nouvelles contaminations enregistrées l’année dernière, un chiffre stable par rapport à 2012”, rappelle le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le gouvernement a baissé, le 1er janvier 2014, le taux de la TVA appliqué au préservatif de 7% à 5,5%, au lieu de l’augmentation à 10% prévue à cette date. Une campagne d’affichage à destination du grand public est relancée pour rappeler à tous, et en particulier aux plus jeunes, que le préservatif est la meilleure protection contre le VIH et toutes les infections sexuellement transmissibles.
Pour faire reculer durablement la maladie, Marisol Touraine souhaite également renforcer le dépistage des populations les plus exposées, souvent éloignées du système de santé. “Les dépistages communautaires par tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) du VIH seront poursuivis et généralisés ; le montant versé aux associations les réalisant sera réévalué à cette occasion”, indique le ministère.
 Par ailleurs, les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’hépatite C, disponibles aujourd’hui en laboratoire et chez le médecin, pourront être réalisés par les associations à partir de mai 2015. Ces tests favorisent le dépistage des personnes les plus éloignées du système de santé, notamment avec des actions « hors les murs » pour « aller vers » les personnes à dépister. Ainsi, les dépistages ciblant des personnes co-infectées par le VIH et le VHC pourront être réalisés.
Enfin, les autotests de dépistage seront disponibles en pharmacie au 1er juillet 2015. Le projet de loi de santé, qui sera discuté à l’Assemblée nationale début 2015, prévoit par ailleurs que ces autotests seront mis à la disposition des associations pour renforcer les actions de dépistage ciblées en direction des personnes les plus exposées. Ces tests ne se substituent pas aux autres dispositifs de dépistage. Ils viennent compléter l’arsenal disponible pour répondre à des besoins spécifiques. Les utilisateurs de ces tests seront accompagnés dans leur démarche notamment avec une plateforme téléphonique disponible.
Source:  Ministère de la Santé