24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Lancement ce jeudi des Agences Régionales de Santé

Ce jeudi 1er avril 2010 marque le lancement des 26 Agences Régionales de Santé (ARS) qui auront pour mission de coordonner dans chaque région l’ensemble des acteurs du système de santé.

 « Clef de voûte »  de la loi  Bachelot, les Agences Régionales de Santé ou ARS vont désormais  coordonner l’offre de soins au niveau des régions : hôpitaux, médecine de ville (généralistes comme spécialistes), secteur médico-social (maisons de retraite, CAT…) et certains domaines de santé publique (prévention, sécurité sanitaire).

Des « préfets de la santé »
Chaque agence est présidée par un directeur nommé en conseil des ministres et chacune de ces instances de pilotage rassemble des représentants de l’Etat et de l’assurance maladie aujourd’hui disséminés dans divers organismes.  Mission assignée aux vingt-six directeurs : décloisonner ces secteurs jusqu’à présent gérés séparément par les agences régionales de l’hospitalisation (ARH), les directions départementales de l’action sanitaire et sociale (DDASS) ainsi qu’une partie de l’Assurance Maladie. Objectif affichés  : rendre toujours plus efficace la politique de santé publique sur le territoire.

Parmi ces directeurs, qualifiés par certains à des « préfets de la santé « , figure l’ancien ministre socialiste Claude Evin (pour l’ARS d’Ile-de-France).

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 avril 2010