Si le tabac est à l’origine de 5,1 millions de décès, l’insuffisance d’activité physique frappe encore plus fort avec 5,3 millions de victimes chaque année en France ! Considérée aujourd’hui comme une véritable épidémie dans nos pays industrialisés, les risques liés à la sédentarité sont renforcée par une surconsommation de boissons sucrées et une alimentation trop riche en sel et en sucre ajouté.

Selon l’ICCR (International Chair on Cardiometabolic Risk),
les techniques pour allonger son espérance de vie en bonne santé sont pourtant simples :
– avoir une activité physique quotidienne,
– mieux s’hydrater,
– et veiller à une meilleure alimentation.

.

sédentarité vs tabagismeLes professeurs Jean-Pierre DESPRÉS, et Martine DUCLOS, endocrinologue, chef de service de Médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, experts de l’ICCR, lancent un appel au changement de mode vie : « plus on passe de temps assis, plus on augmente son risque de mortalité ». Mais on peut rompre ce cercle vicieux en « diminuant le temps de sédentarité et en augmentant le temps d’activité » :
– Bouger tous les jours au moins 30 minutes
– Aller au travail à pied ou à vélo
– Se garer plus loin ou descendre une station avant son travail ou son domicile pour effectuer une partie du trajet à pied
– Diminuer le temps passé assis, se lever toutes les heures une minute et bouger (pour ranger un dossier, boire un verre d’eau, jeter un papier…)
– Privilégier l’activité physique quotidienne
– Aller au travail à pied
– Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
– Organiser son quotidien autour du mouvement
– Faire ses courses à pied
– …

A vos idées !

Rendez-vous sur Hellocoton !