24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La pomme, le fruit préféré des Français

Selon les résultats du baromètre Pomme (1) du CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes), la pomme est le fruit préféré des Français. 95,5% considèrent que c’est un fruit sain et 98,3% jugent que la pomme est bonne pour la santé.

Selon l’ANPP (Association Nationale Pommes Poires), « ces scores s’expliquent par les résultats d’études scientifiques menées dans le monde entier sur la pomme qui démontrent en effet régulièrement les atouts santé de la pomme dans de nombreux domaines grâce à sa composition ».

Le premier critère d’achat des Français reste l’aspect du fruit suivi de la variété, la fraîcheur, le prix. L’origine France est un critère de plus en plus important pour 29% des personnes interrogées contre 16% en 2008.  Après seulement 4 ans d’existence, le label « Vergers écoresponsables » est maintenant connu en 2014 par 20% des consommateurs. La démarche est par ailleurs bien comprise par les consommateurs qui saisissent qu’il s’agit d’une méthode de production respectueuse de l’environnement (44%), d’un engagement des producteurs (43,2%), des pommes d’origine France (37%), et des pommes moins traitées (35%).

Une bonne connaissance des variétés 
Les Français connaissent très bien les différentes variétés de pommes, résultat de campagnes d’information en magasin depuis de nombreuses années. Les 5 plus connues sont la Golden (95,2%), la Granny Smith (76%), la Gala (67,4%), la Reine des Reinettes (66,2%) et la Pink Lady (54,6%). Gala, Pink Lady et Granny Smith enregistrent une notoriété en forte croissance. La connaissance des variétés progresse puisque 38% des personnes interrogées connaissent 7 variétés et plus en 2014 (contre 30% en 2008, année du dernier baromètre).

En termes de consommation pendant les repas, la pomme reste consommée en fruit comme dessert à 90% et en dessert cuisiné à 93%. 56% des personnes interrogées la consomment aussi en accompagnement de plat et désormais 41% en hors d’œuvre ou en salade (contre 35% en 2008). En dehors des repas, la pomme est surtout consommée dans l’après-midi ou au goûter (85%).

1 Décembre 2014 – panel de 2.000 personnes interrogées.

Source : ANPP

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 mars 2015