24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La phlébite expliquée en chanson !

« La phlébite, 3 signes pour réagir » est une nouvelle campagne d’information lancée le 21 mars à travers un clip musical, à l’occasion du 48ème Congrès du Collège Français de Pathologie Vasculaire par Bayer HealthCare.

Douleurs sourdes au mollet ou à la cuisse, sensation de lourdeurs ou gonflement de la jambe sont les 3 principaux signes d’alerte qui doivent faire penser à une phlébite.

La phlébite, également nommée thrombose veineuse profonde (TVP), est une maladie cardiovasculaire. Localisée généralement dans une veine de la jambe, elle survient lorsqu’un caillot de sang bloque partiellement ou totalement la circulation sanguine, tel un bouchon. Le risque d’embolie pulmonaire fait de la phlébite une maladie sérieuse. Il est donc fortement conseillé de consulter un médecin dès l’apparition d’une douleur, lourdeur ou gonflement de la jambe.

Un clip vidéo de 3 minutes, explique en chanson ce qu’est la phlébite

La campagne a pour but de sensibiliser la population aux symptômes de la phlébite et à l’urgence de consulter un médecin dès l’apparition d’un de ces symptômes. En effet d’après une étude Ifop/Bayer Healthcare*, si 85% des Français déclarent avoir déjà entendu parler de phlébite, 66% des Français ne peuvent pas citer les 3 principaux symptômes.

Ce clip est également décliné en spot radio de 25 et 50 secondes. Des affiches et livrets d’information sont mis à la disposition du grand public dans les cabinets médicaux et services de cardiologie à l’hôpital.

Le site : http://www.laphlebite.com/

 

*Etude Ifop/Bayer « Les Français et la phlébite ». Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Du 22 au 24/01/14

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 mars 2014